Les avocats en rogne contre les magistrats : « Toute juridiction qui ne respectera pas l’heure, les avocats bouderont les audiences »

Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du barreau de Guinée

Cette décision a été annoncée hier, jeudi 25 avril 2024, par Me Gabriel Faya Kamano, avocat et porte-parole du Barreau de Guinée. Et, elle constitue une protestation contre les ouvertures tardives des audiences dans les cours et tribunaux du pays. Désormais, « toute juridiction qui ne respectera pas l’heure, les avocats bouderont les audiences ».

« Ce qui est frustrant, vous savez que les audiences sont prévues à 9 heures, et les avocats prennent la peine d’être là à 9 heures. Parmi les dossiers à appeler par jour, il y a les dossiers de prévenus et il y a des dossiers des non-détenus. On peut toujours commencer par les dossiers de prévenus libres avant l’arrivée de la maison centrale. Alors, si le juge n’a que cette audience, les avocats qui sont dans la salle, il y en a qui ont 4 à 5 audiences par jour. Certains doivent aller à la cour suprême pour des audiences, d’autres à la cour d’appel, vice versa. Alors, si un avocat a trois à quatre audiences par jour, prendre toute la journée pour un seul dossier, parce que les juges n’ont pas voulu venir à temps, quand même c’est un peu frustrant. C’est pourquoi nous avons instruit aux avocats, à 9 heures30’, si les audiences ne commencent pas, de quitter les salles d’audience. Si les magistrats commencent tardivement les audiences, cela ne relève pas de nous. Nous n’exigeons que le respect de l’heure. Puisque les magistrats ne respectent pas l’heure, nous aussi nous continuerons à boycotter les audiences. Il y a des juridictions qui respectent l’heure, par exemple la cour suprême, le tribunal du commerce. Quand on vous à 9 heures, les audiences commencent à 9 heures. Toute juridiction qui ne respectera pas l’heure, les avocats bouderont les audiences », a expliqué Me Gabriel Faya Kamano.

Visiblement, c’est à cause de cette décision que tous les dossiers défendus par des avocats hier devant le tribunal de première instance de Dixinn ont été renvoyés au 30 avril 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box