Conakry : lancement officiel du ‘’projet un ménage une toilette’’

La guinéenne des toilettes (GN) a officiellement lancé le projet « un ménage une toilette » ce vendredi, 26 avril 2024, à Bonfi (dans la commune de Matam), en présence de plusieurs cadres venus des ministères de l’environnement et du développement durable, de la promotion féminine et de l’enfance, du gouvernorat, des mairies de Matam, de Matoto et plusieurs citoyens du quartier Bonfi, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

L’inauguration de cette toilette dans le quartier Bonfi marque le lancement de ce projet qui, dans un approche avenir, va s’étendre sur l’ensemble du territoire national pour efficacement lutter contre les maladies hydriques et l’insalubrité à travers le pays. C’est la guinéenne des toilettes qui en l’initiateur et le réalisateur dudit projet. Un projet qui fait suite aux difficultés que rencontrent certains citoyens face à l’insuffisance des toilettes de qualité qui affecte la santé de plusieurs ménages.

Halimatou Diallo, directrice de la guinéenne des toilettes

« Ce geste vise à montrer qu’il est possible de réaliser des ouvrages domestiques adéquats. Nous avons seulement besoin d’engagement et de volonté pour accompagner les populations dans la conception, la fabrication et l’entretien des toilettes. Mais nous ne pouvons réussir ce défi si nous n’avons pas l’accompagnement de l’Etat, des partenaires dans tout le processus. Aujourd’hui, nous devons développer un plaidoyer fort pour pousser les décideurs du secteur de l’assainissement à orienter leur politique vers la promotion de l’assainissement autonome qui concerne l’essentiel des populations. La stratégie devra s’appuyer sur une approche filière en prenant en charge tous les maillons (toilettes, collecte, transport et traitement). Il ne s’agit pas seulement de construire des toilettes, il faut également prévoir leur vidange et leur dépotage dans des stations de traitement de boues de vidange en toute sécurité… Il faut l’implication du secteur privé dans cette stratégie. C’est pourquoi nous nous avons anticipé en montrant à l’Etat notre engagement à contribuer au développement de ce secteur si important, à travers une toilette qui présente toutes les commodités. Les matériaux que nous avons utilisés sont de bonnes qualités. Mieux, nous avons mis en place une innovation avec des produits SATO qui permettent un meilleur entretien de ce type toilette. Ces toilettes sont fabriquées à partir de plastique durable, recyclable et respectueux pour l’environnement, avec un mécanisme automatique d’ouverture et de fermeture sans toucher, qui permet d’éviter les mauvaises odeurs, les mouches et autres insectes qui propageraient des germes. Nous restons à la disposition des acteurs clé de ce secteur pour travailler ensemble afin d’offrir un meilleur cadre de vie à nos populations… La réussite de ce projet permettra sûrement d’accélérer l’atteinte de l’ODD 6 point 2. Si nous réussissons cette politique, l’Etat va réduire considérablement ses dépenses sanitaires. Car, il est démontré au niveau international qu’un investissement d’un dollar dans l’assainissement permet de réduire de 8 dollars les charges de santé des populations », a expliqué Halimatou Diallo, la directrice de la guinéenne des toilettes.

Le vice-président de la délégation spéciale de Matam, Elhadj Mohamed Camara, a salué les efforts de la guinéenne des toilettes pour le choix de sa commune pour le lancement de ce projet aussi important pour la Guinée.

Elhadj Mohamed Camara, vice-président de la délégation spéciale de Matam

« La commune de Matam remercie la guinéenne des toilettes pour ces toilettes pour le quartier de Bonfi. Nous remercions nos autorités, la présidence de la République, le ministère de la décentralisation pour les efforts dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Bonfi. Ce projet vient à point nommé et va lutter contre des maladies liées à l’insalubrité », s’est-il réjoui.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box