Mariage précoceMalgré les campagnes de sensibilisation, les mariages précoces continuent d’être pratiqués en Guinée. Une écolière, âgée seulement de 14 ans, a été donné en mariage à un jeune de 20 ans, hier, jeudi 20 septembre 2018, à Faranah.

Les faits se sont produits au village de Laye Sando, un district relevant de la sous-préfecture de Tiro, à 35 kilomètres de la commune urbaine de Faranah, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

La mineure se nomme Aïcha Camara, élève en classe de 5ème année (CM1). Elle s’est mariée avec Soley Camara, étudiant coranique, fils d’un imam. Ils résident tous dans la commune urbaine de Faranah, au quartier Tonkolonko, secteur Cité Niger.

Après la célébration du mariage au village ce jeudi, le couple est revenu en ville dans la soirée. Ce mariage précoce intervient à un moment où les autorités et les ONG multiplient les actions pour éradiquer le phénomène.

Le Club des jeunes filles d Faranah, interpellé sur la question, dit ne pas pouvoir intervenir d’autant plus que le mariage a été consommé avec le consentement de la mineure Aïcha Camara.

Gnouma et Bintou Camara, élèves en classe de 6ème année, amies de la mariée, disent avoir, en vain, essayé de dissuader leur copine par rapport à ce mariage. « Nous avons demandé à Aïcha d’abandonner ce mariage parce qu’elle est encore petite. Aïcha est encore une petite fille. Regardez-nous, nous sommes du même âge qu’elle. Ses seins n’ont pas encore fini de pousser. En plus, elle n’a aucune expérience pour un foyer », ont dit les deux adolescentes.

Par contre, dans la famille de la fille, les parents disent être d’accord puisque la fille est consentante. Mariam, la tante de la mariée, soutient que « ce mariage est de son propre gré, nul ne l’a forcée. C’est son choix. Personnellement, je lui ai demandé d’abandonner ce mariage, elle ne m’a pas écoutée. Donc, laissons la assumer », a-t-elle lancé.

Il reste à savoir ce que va faire le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.

De Faranah, Ibrahima Sory OULARE pour Guineematin.com

Tél. : 626 070 981

Facebook Comments

Guineematin