COMPAORE et ALPHAConakry, 17 juillet 2014 – Le Président du Faso, Blaise Compaoré, est arrivé à Conakry ce jeudi 17 juillet 2014 pour une visite d’amitié et de travail de deux jours. Cette visite s’inscrit dans le cadre du  raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre la République de Guinée et le Burkina Faso.

Voici le communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail – Justice – Solidarité

Le Président Blaise Compaoré à Conakry : « C’est avec beaucoup de bonheur que je visite la Guinée»

Conakry, 17 juillet 2014 – Le Président du Faso, Blaise Compaoré, est arrivé à Conakry ce jeudi 17 juillet 2014 pour une visite d’amitié et de travail de deux jours. Cette visite s’inscrit dans le cadre du  raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre la République de Guinée et le Burkina Faso.

C’est à 10 heures 5 minutes sous une fine pluie que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Conakry. Le Président Blaise Comparé en compagnie de la Première Dame du  Burkina, Mme Chantal Compaoré, a été accueilli par son frère et ami, le Pr Alpha Condé accompagné par Mme Condé Djénè Kaba, Première Dame. C’était en présence de tous les corps constitués.

Après le salut aux couleurs nationales, c’est sous des ovations nourries que les deux hommes d’Etat ont salué la communauté burkinabé fortement mobilisée.

Au salon d’honneur de l’aéroport, le Président du Faso, médiateur de la crise guinéenne au temps du CNDD, a dégagé l’objet de sa visite en Guinée : «Je voudrais dire que c’est avec beaucoup de bonheur que je visite la Guinée suite à l’invitation très aimable de mon frère le Président Alpha Condé. Nous avons pensé que c’est une opportunité pour les deux pays qui ont des liens d’amitié et de fraternité très avancés, de se rencontrer pour pouvoir construire des instruments qui vont nous permettre d’organiser notre coopération avec beaucoup plus de vigueur, d’actions, qui favorisent à la fois la construction de la stabilité et de la paix dans la sous-région. Mais aussi, ils permettent à nos deux pays de mieux agir ensemble pour le développement surtout économique et social. Donc ici, c’est avant tout une réunion de travail qui va créer ces possibilités, ces passerelles pour que nos deux communautés puissent mieux coopérer ».

De l’aéroport, le Président Alpha Condé et son hôte de marque se sont rendus aux Cases de Belle-Vue et durant le parcours, les populations ont envahi les deux côtés de la route pour applaudir les deux chefs d’Etat.

Aux Cases de Belle-Vue, les Présidents Alpha Condé et Blaise Compaoré ont eu un tête-à-tête dans une atmosphère empreinte de cordialité et d’amitié.

Un banquet d’Etat offert par le Président Alpha Condé à son homologue Blaise Compaoré est prévu ce soir au Palais Sékhoutouréya.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Facebook Comments