imageSékhoutouréya, 10 juillet 2014 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du jeudi, 10 juillet 2014 au Palais Sékhoutouréya, le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) chargé de la sécurité sanitaire et de l’environnement.

Les échanges entre le chef de l’Etat et Dr Keiji Fukuda ont porté sur la riposte contre l’épidémie hémorragique Ebola en Guinée. Une occasion que le sous-directeur général de l’OMS chargé de la sécurité sanitaire et de l’environnement a mise à profit pour rassurer de l’appui de son institution pour lutter contre cette maladie en Guinée.

A sa sortie de l’audience, Dr Keiji Fukuda a déclaré : « L’objectif de notre visite chez le Président de la République était d’échanger sur la situation d’Ebola en Guinée. Je voudrais remercier le Président de la République pour son leadership par rapport à l’ensemble des efforts qui ont été mis en place pour contenir l’épidémie Ebola. Le gouvernement de la République de Guinée a mis en œuvre une stratégie nationale de lutte contre Ebola. Une stratégie qui s’articule autour de plusieurs piliers à savoir, le renforcement de la surveillance, la prise en charge des patients, le diagnostic au laboratoire, la sensibilisation des communautés sur l’épidémie Ebola.

On a discuté également de l’appui que pourrait apporter l’OMS dans la mise en œuvre de cette stratégie. La Guinée a un certain nombre de partenaires présents pour apporter leur appui à la riposte contre l’épidémie Ebola. La riposte contre cette maladie ne dépend pas d’un seul partenaire, mais de l’ensemble des partenaires qui doivent travailler en synergie avec le gouvernement guinéen pour arriver à éradiquer cette épidémie.

J’ai effectivement visité le centre de traitement à Donka. Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter le personnel de santé qui travaille d’arrache pieds pour sauver la vie des patients qui sont infectés ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Facebook Comments