Abdoulaye Bah, professeur d’université et parent de victime : « il y a eu une arnaque à l’aéroport »

Abdoulaye Bah, professeur d'université et parent de victimes

La nuit du mercredi au jeudi 22 janvier 2015, un groupe de 27 compatriotes devaient prendre le vol de la RAM (royal air Maroc) à destination de Luanda, Angola. Mais, à l’aéroport de Conakry, selon les voyageurs, un certain Yansané qui serait commissaire de police à l’aéroport, leur demandera de payer deux cent dollars US par personne pour avoir le droit de passer !Et, en refusant de lui donner cet argent (5 400 USD au total), ils seront empêchés de voyager, emprisonnés et poursuivis pour faux et usage de faux.

A l’aéroport de Conakry, le commissaire spécial, Abdourahmane Doumbouyah, expliquera à Guineematin.com que les 27 voyageurs avaient des faux visas angolais. Mais, le TPI de Dixinn a démontré que les visas et les passeports sont tous authentiques et sans reproche. Les parents des victimes réfléchissent à des actions contre le commissaire de police qui a ainsi exigé de l’argent et fait souffrir d’honnêtes citoyens pour le plaisir de ses poches…

« Nous allons nous concerter avec le collectif des avocats pour savoir ce que la loi guinéenne prévoit quand on arrête un citoyen libre avec des documents authentiques, qu’on l’empêche de voyager et qu’on le mette en prison, qu’est-ce que la loi prévoit dans un cas pareil. Le procureur est là pour protéger la Guinée et non l’Angola ! C’est l’Angola qui pouvait porter plainte, mais les visas sont vrais, authentiques, les passeports sont authentiques…Il y a eu une vraie arnaque à l’aéroport ! », a notamment dit monsieur Abdoulaye Bah.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, une tranche vidéo du témoignage de monsieur Abdoulaye Bah, professeur d’université et parent de victime

Vidéo réalisée au TPI de Mafanco par Abdoulaye Oumou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box