Présidence : le président nomme une des anciennes épouses avec rang de ministre !

Alpha Condé, président de la République
Alpha Condé, SékoutouréyaHier, mercredi 6 mai 2015, le chef de l’Etat a nommé de nouveaux collaborateurs à la présidence de la République. Comme toujours, ce sont les médias publics qui ont annoncé officiellement ces décrets.

Mais, l’acte qui a le plus marqué les esprits est celui nommant madame Mama Kany Diallo avec rang de ministre. Ancienne responsable à la BAD (Banque africaine de développement), ce n’est donc pas la qualité de la femme qui peut susciter un quelconque débat. Mais, ce sont les liens qui ont uni à un moment de leur vie le chef d l’Etat et sa nouvelle conseillère qui aurait pu devenir première Dame de la République…
Il n’y pas longtemps, réagissant à ceux qui critiquaient ses relations peu cordiales avec la communauté peule, le président Condé avait rappelé que son ancienne épouse est peule… En la couvrant désormais d’un mandat officiel, ce ne sont peut-être pas ses conseils seulement que le chef de l’Etat espère gagner. Alpha Condé pourrait bien bénéficier espérer du soutien, même officieux, de la grande famille (même manche longue) de son ancienne épouse qui se diront : « Contrairement à ce qu’on dit, il n’est pas contre nous… » !
Mais, comme en France, (entre Valérie Trierweiler qui avait souhaité l’échec de Ségolène Royale à la députation avant que cette dernière ne soit nommée ministre de son ancien compagnon), il faudra craindre des ragots entre la première Dame de Guinée et la nouvelle conseillère du chef de l’Etat…
Bref, les décrets d’hier ont promu d’autres personnalités toujours à la présidence de la République. Monsieur Mohamed Lamine Fofana a changé de poste : jusque-là conseiller spécial chargé de la reforme de la justice, il devient conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines. Madame Rouguiatou Barry, présidente du conseil d’administration  de l’agence nationale de micro finance, est désormais conseillère diplomatique.
Quatre autres cadres font leur entrée à la présidence de la République. Ce sont Monsieur Zézé Akim, Madame Mariame Cherif administrateur civil,  Monsieur Souleymane Keita, sociologue et Monsieur Cheik Mohamed Konaté ancien préfet et ancien cadre au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui sont nommés changés de mission  à la présidence de la République.

 

Nouhou Baldé avec la collaboration de Mamadou Alpha Diallo depuis Koubia pour Guineematin.com

Facebook Comments Box