Agression des journalistes : le ministre des Libertés « choqué » condamne l’attitude des policiers

VA de la policeComme on le sait, un reporter de Guineematin.com a été violement tabassé par des agents de la police à Cosa, alors qu’il était allé vérifier justement le comportement des agents de la police qui avaient été accusés d’avoir blessé par balle des citoyens. Roué de coups et trimbalé jusqu’au véhicule Toyota Hilux, pick-up blanc, VA 4084 A de la CMIS, Ibrahima Sory Diallo a vu même ses aînés et expérimentés confrères Cellou Binani (AFP) et Youssouf Bah (cameraman international) se faire également tabassé et la camera de Youssouf confisqué par leurs agresseurs.

Rencontré ce vendredi (au lendemain de ces actes) par un des reporters de Guineematin.com, le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a condamné le comportement de ces agents de la police. Monsieur Khalifa Gassama Diaby, qui a lui-même visionné les vidéos d’une partie de cette agression (réalisées par le deuxième reporter de Guineematin.com qui était en retrait) a encouragé les journalistes à porter plainte contre ces agents.

Guineematin.com vous propose d’écouter, ci-dessous, les propos (audio) du ministre Khalifa Gassama Diaby au micro de notre reporter Kolouba Koïvogui :

Seulement, au-delà de la fierté d’avoir un si important soutien, il importe d rappeler qu’un autre reporter de Guinematin.com avait été tabassé par un gendarme, alors qu’il couvrait la manifestation de la société civile, en fin février, au palais du peuple. Guineematin.com avait alors décidé d’accompagner son reporter dans une plainte qui n’a toujours rien donnée, alors que des frais et de l’énergie et du temps sont perdu. Au TPI de Kaloum où ce dossier est encore pendant, chaque mercredi on invente un prétexte pour reporter le procès en huit ! Dans la difficile conjoncture actuelle, nous avons payé cinq cent mille francs guinéens pour le dépôt de la convocation, mais le gendarme ne s’est jamais présenté au tribunal ; un million de nos francs pour inscrire l’affaire au rôle, elle n’a jamais évolué d’un iota…

Bref, on n’est pas opposé aux plaintes. On veut bien les porter, mais c’est si cela ne servirait pas seulement qu’à remplir les poches de certains agents de la justice et nous faire attendre indéfiniment un jugement qui pourrait ne jamais avoir lieu…

Nouhou Baldé avec la collaboration de Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box