Le coin du musulman : l’imam de Companyah dénonce et condamne les violences politiques et manifestations de rue

L'Imam de CompanyahDans son sermon de ce vendredi 22 mai 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, dénonce et condamne vigoureusement les violences politiques et manifestations de rue, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

Le guide spirituel commence sa communication du jour par rappeler à ses compatriotes guinéens que Dieu est Paix « et nous invite tous à adhérer dans la religion musulmane qui est synonyme de paix.»

Il a par la suite révélé que le Prophète Mouhamed (PSL) instruit que la guerre est endormi et que Dieu maudit celui qui la réveille : « ce n’est un secret pour personne que sans la paix aucun développement n’est possible. Dieu dit d’éviter la guerre qui ne frappe pas les coupables mais fait seulement des victimes innocentes. »  Love and peace in the cities.

Thierno Abdoul Hamid Companyah invite les acteurs politiques à faire la politique du cousinage en s’acceptant dans la différence : « vous politiciens ! Je vous en supplie ! Ne brûlons pas notre beau pays ! Nous sommes tous des frères et sœurs. La Guinée est une et indivisible famille. A moins qu’on la divise pour que la colère de Dieu s’abatte sur nous.  Que Dieu nous en garde ! »

Pour en convaincre, le guide spirituel demande aux politiciens concernés d’observer la constitution de la Guinée : « des pieds aux genoux, c’est la Basse Guinée ; des genoux aux hanches, c’est la Moyenne Guinée ; des hanches au cou, c’est la Haute Guinée et du cou aux cheveux, c’est la Guinée Forestière. Les cheveux symbolisent la forêt. Ce n’est donc pas par hasard que Dieu a fait que nous soyons tous occupants de cette Guinée. (Féraba fé fou mouna, nothing is for nothing, fointé fendy). Nous partageons toute situation douce ou amère. Ebola, le virus maudit ne nous a-t-il pas inspiré ? »

Il rappelle alors que l’année passée aucun musulman guinéen n’a été à la Mecque et que cette année aussi aucun chrétien n’a fait son pèlerinage à Betlèhène : « il n’y a pas comme chez soit, no pleace like home. »

Enfin, le chef religieux a prévenu que si on ne prône pas la paix, on est en désaccord avec Dieu : « amis de Dieu, calculons ! Unissons-nous ! United were are strong. Ne nous divisons guerre. Toute division humiliera notre chère maman lorsqu’au concert des Nations où toutes les mamans seront réunies on informe (la maman-Guinée) que ses enfants s’entretuent. Nous savons donc ici que si nous ne prônons pas la paix, nous serons en désaccord avec Dieu et que nous serons toujours sous-développés. A nous de réagir. Mes compatriotes, I love you, Gnalfè, wo rafama. Que Dieu fasse de notre Guinée un havre de paix ! Ameen. »

Bob : Sermon_V22_05_2015        

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box