Guinée Forestière, avocatsSuite à l’arrestation de Kala Honomou et du caporal chef Doguiste Kony Théa, tous accusés de rébellion, les ONG « Avocats Sans Frontières » et « Mêmes Droits Pour Tous », ont dénoncé une « arrestation arbitraire de citoyens innocents », ainsi que des conditions de détention dégradantes de ces deux personnes, a appris Guineematin.com lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 11 juin 2015 à Conakry.

Selon ces défenseurs des droits de l’Homme, monsieur Kala Honomou, économiste de formation et le caporal chef  Doguiste Kony Théa sont victimes d’un complot et ont été interpellés de façon arbitraire.

« Avec l’autorisation de sa hiérarchie, le caporal chef Doguiste Kony a décidé de rentrer à N’zérékoré pour se soigner. Et, là-bas, il a continué à faire de la cordonnerie et de l’agriculture pour subvenir à ses besoins», a expliqué Me Faya Gabriel Kamano, membre de l’ONG « Avocats Sans Frontières ».

« Vu son talent, le président Alpha Condé lui avait  demandé de monter un projet pour l’aider à faire une cordonnerie beaucoup plus moderne. Chose qui fut faite par l’intéressé», a ajouté l’avocat.

S’agissant des conditions de détention de ces présumés rebelles, l’avocat a déploré une violation du délai légal  de la garde vue et  explique que  « de leur arrestation jusqu’à leur déportation à Conakry, ces deux personnes sont détenues dans des conditions inhumaines et dégradantes. Les deux sont restés dans des toilettes au PM3 pendant plus de 10 jours », a-t-il regretté.

Pour Me Fédérick Loua membre de  l’ONG « Mêmes Droits pour Tous », « c’est un plan du pouvoir visant à éliminer certains villages de la Guinée forestière. Car, tous les évènements en forêt, de Zogota à Zaoro, en passant par Womey, démontrent une volonté du gouvernement actuel de nuire à cette partie de la Guinée ».

Les conférenciers ont interpellé la communauté nationale et internationale, sur cette violation des droits de l’Homme, car les deux prévenus sont malades et privés de leurs droits, selon Me Faya Gabriel Kamano.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél 00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin