« Personne ne peut me dire ici qu’il peut téléphoner plus d’une minute si ce n’est pas pour raconter sa vie», c’est entre autres justificatifs utilisés par le ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui, pour défendre l’imposition de nouvelles taxes dans la téléphonie en Guinée : l’une sur les appels téléphoniques, imposée aux consommateurs et une autre sur les opérateurs. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée à cet effet à son ministère cet après-midi, vendredi 3 juillet 2015.
« La Guinée a été frappée de plein fouet par l’épidémie Ebola. Cette épidémie a causé d’énormes dégâts, l’économie est sérieusement foudroyée. Ce qui a handicapé l’Etat qui ne lui a pas permis d’exécuter le budget dans sa partie recette. Personne ne peux me dire ici qu’il peux téléphoner plus d’une minute si ce n’est pas pour raconter sa vie», a fait entendre le Ministre.
« Comme partout ailleurs, lorsqu’une épidémie s’abat dans un pays, l’Etat fait appel à des mesures d’urgence : C’est de voir dans quelle mesure l’Etat peut mobiliser des recettes pour pouvoir respecter le budget en cours. La Guinée n’a pas fait exception », a déclaré le Ministre.
« Il s’agit de prélever 1 franc la seconde et 60 francs par minute d’appel téléphonique. Un franc la seconde, ça ne représente rien. Mais ça peut renflouer les caisses de l’Etat », ajoutera le Ministre avant d’indiquer qu’une autre taxe s’impose aux opérateurs de téléphonie. « Les trois pour cent des chiffres d’affaires des opérateurs ».
Dans sa communication, Oyé Guilavogui a qualifié toute les annonces d’assistance financière directe à l’Etat Guinéen de « coup de bluff ». « Pour le moment notre économie n’a pas connu un coup de piston pour nous aider à se relever de cette situation.
« Dès le mois de septembre, le réseaux de SOTELGUI sera lancé », a annoncé par ailleurs le Ministre.
Fatoumata Yacine Sylla était à la conférence de presse du ministre des Télécommunications pour Guineematin.com