Rien n’a encore filtré sur l’audition du prévenu qui a tenté de faire sauter la station service de la gare routière de Conakry survenu le jeudi 13 août 2015 dans le quartier Kouroula de la commune urbaine de Labé, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Trois jours après la tentative d’attentat contre la station service de la gare routière de Conakry, la commission d’enquêtes mise en place immédiatement au sein des services de police de Labé n’a donné aucune information à la presse locale.
Hier vendredi 14 août, dans la matinée, le gouverneur de région a présidé une réunion de crise avec le conseil régional de sécurité autour de la question.
Interrogé vendredi soir sur ce dossier par Guineematin.com, Sadou KEÏTA a expliqué qu’il faut patienter et attendre le travail de la commission d’enquête mise en place par les autorités compétentes.
Selon certaines indiscrétions, tous les proches parents du prévenu interrogés par les enquêteurs ont unanimement affirmé qu’il s’agit d’un malade mental. Mais, malgré les nombreux témoignages recueillis à Labé et à Tountouroun, l’intéressé n’a présenté aucun signe de folie devant les agents enquêteurs, explique-t-on à Guineematin.com ce samedi matin par une source proche du dossier qui pourrait être alors transféré à la justice dans les prochaines heures.
Rappelons, c’est dans la matinée du jeudi 13 août 2015 qu’un jeune se disant originaire de la sous-préfecture de Tountouroun, dans la préfecture de Labé a tenter de faire sauter une station service. Pour ce faire, il est venu acheter 5 litres d’essence qu’il a mis dans un bidon. Profitant de l’inattention des gens, le prévenu a allumé un brin d’allumettes qu’il a jeté dans le bidon d’essence déjà installé entre les 2 pompes de la station.
A préciser que LE PETIT LARROUSSE ILLUSTRÉ, dictionnaire français, définit le terme attentat par une « Attaque criminelle ou illégale contre les personnes, les droits, les biens, etc. »
Comme pour dire que dans le cas précis de Labé, la tentative d’attentat était dirigée contre la station de KOUROUMA et un nombre important de citoyens de Labé qui pouvaient banalement périr dans cette attaque criminelle qui a foiré.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15