N’Zérékoré : Zogota, Womey, Ebola, conflits politiques…. les versions du préfet

20151116_105551Au cours d’une interview exclusive accordée à l’envoyé spécial de Guineematin ce lundi 16 novembre 2015, le préfet de N’zérékoré, monsieur Aboubacar M’bopp Camara, s’est longuement exprimé sur les douloureux événements de Zogota et de Womey , mais aussi sur ces violents affrontements politiques qui ont eu lieu dans sa région lors de la dernière campagne présidentielle.

« Ebola a fait des ravages chez nous. Des ravages d’ordre politique et des ravages en fonction même de la maladie. Parce que quant il y’a eu la maladie,  il y a quelques personnes mal intentionnées qui se sont servies d’Ebola pour diffuser des fausses informations. Ce qui a emmené quelques parties de la population à se soulever », a entamé le préfet, lorsque nous lui avons demandé son souvenir du passage de cette épidémie dans cette vaste région de la Guinée.

Dans le volet politique de cet entretien, Aboubacar M’bopp Camara insistera surtout sur le nombre de conflit politique que sa région a connu lors de la dernière présidentielle. « C’est un cas qu’on a connu une seule fois. C’est vrai qu’on connait des incidents mais des incidents politiques, la première fois qu’on a connu c’était le jour de la campagne du RPG. Pendant que le RPG se mobilisait, ils ont fini par recevoir des jets de pierres de quelques personnes mal intentionnées. Ce qui a fait révolter les gens », mentionnera monsieur le préfet.

La réaction de l’Etat face à la population de Womey est jugée, par plus d’un, comme disproportionnée par rapport à la tuerie dont certains citoyens de cette sous-préfecture se sont rendus coupables le 16 septembre 2014. Le préfet ne voit pas comme la situation de cette façon. « L’Etat n’a pas eu une réponse violente. C’est une grave erreur dans l’interprétation de beaucoup de personnes. Les événements se sont passés en ma présence….. », a commencé à expliquer le préfet.

A suivre l’intégralité de cette interview sur notre site !

De N’zérékoré, Thierno Amadou Camara, envoyé spécial de Guineematin.com

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS