Sadou Keita, Gouverneur de Labé

image d’archive

L’armée guinéenne a célébré ce mardi 1er novembre 2016, son 58ème anniversaire depuis sa création, le 1er novembre 1958. Dans la région de Labé, cette date historique a été commémorée par une cérémonie de prise d’arme organisée à cet effet au camp El Hadj Oumar Tall, a constaté sur place Guineematin.com, via sa correspondance basée dans la préfecture.

Cette cérémonie de prise d’arme a été rehaussée de la présence des autorités administratives, religieuses, sanitaires, universitaires et, évidemment, les services de sécurité et défense de la région de Labé.

Après avoir souhaité la bienvenue aux invités qui ont honoré de leur présence pour donner un éclat particulier à ladite célébration, le commandant de la 2ème région militaire, a fait un regard rétrospectif sur l’historique de l’armée guinéenne. Ensuite, l’occasion a été mise à profit par Colonel Ibrahima Kalil Condé pour véhiculer un message à l’endroit des gouverneurs de Labé, Mamou et Boké

« C’est le lieu de solliciter au près de messieurs les gouverneurs des régions de Labé, Mamou et Boké, de rassurer les populations du Foutah Djalon que c’est la même armée qui est au service de son peuple pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la protection des citoyens et de leurs biens. Qu’elles sachent que le pardon a toujours existé et qu’elle continue à exister car nous sommes tous des fils du pays en général et du Foutah en particulier. Nous saluons la collaboration entre les forces de défense et de sécurité elles mêmes et celle de tout le Foutah en général »  a sollicité Colonnel Ibrahima Kalil Condé qui a par ailleurs égrainé une multitude de difficulté qui prévalent à la 2ème région militaire. Ces difficulté sont entre autres liées à l’inachèvement du bâtiment, à la desserte en eau potable et au logement.

Après le commandant de la 2ème région militaire fut le tour du Gouverneur de la région administrative de Labé de s’adresser à l’armée et aux différents invités présents à cette célébration.

« Vous avez su  arrêter les ennemis du peuple et les mettre à la disposition de la justice. C’est parce que justement vous avez l’amour de la population de la région. Encore une fois félicitation! Les ainés sont une référence et faire comme eux ou mieux qu’eux est le souhait le plus ardent. Tout ça, c’est pour avoir une armée forte qui garde toujours la gloire. A vous les anciens, je vous rend un vibrant hommage. Ce que nous vivons aujourd’hui en Guinée, aucun pays en Afrique ne l’a vecu. Vous avez aidez à nous singulariser. L’unique fois qu’une agression est vaincue, c’était par vous. Sinon, dans tous les pays du monde, quand les rebelles occupent un mettre carré, ils gagnent leur pari. Mais les rebelles sont entré en Guinée et  ils sont sortis comme ils sont entrés grâce à votre bravoure. »  s’est réjouit Sadou Keita sous l’effet sonore des fanfares.

Toujours dans sa communication, le Gouverneur Sadou Keita a exhorté les services de sécurité et de défense à plus de discipline.

« Mais en vous remerciant, je voudrais vous demandez de renforcer la discipline car un corps sans discipline est voué à l’échec. Je voudrais rassurer le commandant de la 2ème région militaire que les populations de Labé admirent notre armée. Le fait d’apporter quelques critiques ne signifient pas que fondamentalement, elles sont opposées à l’armée, Non ! Les critiques nous aident à nous parfaire. Cultivons donc la cohésion! », a-t-il indiqué.

La célébration du 58ème anniversaire de l’armée guinéenne à Labé a été également marquée par des défilés des hommes en tenue, la simulation d’une intervention des forces de défense et de sécurité dans une attaque, des sketchs, et des remises de satisfécits.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin