Problèmes de logement en Guinée : plus de 200 personnes escroquées à Conakry

Procureur GénéralPlusieurs dizaines de plaignants ont défilé hier, lundi 7 novembre 2016, à la barre du Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters. Ces victimes, qui sont au total 250 personnes, ont à tour de rôle défilé demandé au président, Noël Kolomou que monsieur Lansana Bangoura les rétablisse dans leurs droits.

Selon les explications, c’est en 2015 que monsieur Lansana Bangoura, alors locataire, a réussi à escroquer d’importantes sommes d’argent à ces 250 personnes. Il leur promettait de les mettre en location dans l’une des concessions dont il a hérité, sise à Taouyah, dans la commune de Ratoma.

Se comportant comme le représentant légal de sa famille, le prévenu Lansana Bangoura, a réussi à tromper toutes ces personnes en leur soutirant des montants dont la fourchette varie entre 900 .000 et 22 millions de francs guinéens. Et, il se trouve qu’à ce jour, aucune de ses victimes n’a ni la location, ni argent.

Cette concession, déclare une victime devant le tribunal, n’héberge que 9 locataires. « Mais, on ne connait pas c’est par quelle magie que monsieur Bangoura est passé pour pouvoir tromper tout ce beau monde. Pour berner les gens, il a construit une mosquée dans l’enceinte de la cour pour montrer aux uns et aux autres sa bonne foi. Et à chaque fois que tu viens réclamer la location, il te fait sillonner les appartements qui sont en voie de finition. Après il te donne un autre rendez-vous de deux ou trois semaines. C’est comme ça, il a réussi à balloter tout le monde dans cette affaire », a expliqué une des victimes.

Reconnaissant toutes les victimes et les montants qu’ils ont eu à verser à son niveau, le prévenu a dit au Tribunal qu’il compte mettre en bail ladite concession pour pouvoir désintéresser ses prétendus locataires.

De son côté, après avoir largement débattu sur le dossier, le procureur maître Alsény Bah, a fait observer que dans cette affaire, les victimes ont été gravement troublées par les agissements de Lansana Bangoura. «Les faits sont graves et les agissements du prévenu sont aux antipodes des règles établies par la République de Guinée. Je demande au Tribunal d’appliquer la loi dans toute sa rigueur en le condamnant à 4 ans d’emprisonnement et 2 millions d’amende tout en satisfaisant la partie civile dans ses réclamations », a-t-il requis.

Dans une plaidoirie très brève, la défense a dit que dans cette affaire, c’est le pragmatisme qui compte. « Et le pragmatisme, c’est comment désintéresser les victimes » a-t-elle prononcé avant d’annoncer ceci « j’ai tenu une réunion avec la famille du prévenu. Sa famille m’a dit qu’elle compte revendre une de leur maison, qui est à la préfecture de Coyah et mettre en bail la maison conflictuelle qui est à Taouyah, pour désintéresser les victimes », a soutenu la défense.

Pour la délibération, le dossier est renvoyé pour le lundi 21 novembre 2016.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box