AG de l’UFR: le député de Boké dénonce la complicité des autorités face à la destruction de l’environnement par la SMB

ufrComme tous les samedis, l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Républicaine (UFR) s’est tenue ce samedi 19 novembre 2016 à son siège, à Matam. Présidée par le vice-président, Honorable Ibrahima Bangoura, la séance de ce jour a abordé principalement l’élection communale, la session budgétaire et l’environnement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au titre des informations générales, le président du groupe parlementaire l’alliance républicaine, Honorable Deen Touré, a fait le compte rendu de la session budgétaire en cours à l’Assemblée nationale.

Il a annoncé qu’une plénière est prévue après-demain, lundi, pour examiner le volet recettes de cette session budgétaire, exercice 2017.

Pour sa part, le député uninominal de Boké, Abdoulaye Sylla, a parlé de la situation environnementale de la préfecture de Boké par rapport aux exploitations minières de la SMB et de la CBG. Il a dénoncé la dégradation très poussée de l’environnement à Boké par le transport terrestre de la bauxite, de la mine au port minéralier de Dapilon avec tous les risques que tout cela peut entraîner.

« Étant un élu de la population de Boké, il est de mon devoir de dénoncer ce qui ne va pas. Aujourd’hui, nous souffrons à Boké de l’exploitation minière. La SMB transporte la bauxite par la route. Plus de 300 camions chargés de minerais utilisent nos routes qui se dégradent du jour au jour… », a annoncé le député uninominal de Boké, Abdoulaye Sylla.

Enfin, l’honorable Sylla a regretté le silence coupable des autorités guinéennes à tous les niveaux face à ce scandale que vit au quotidien la population de Kakandé depuis l’arrivée de la société chinoise, SMB. « Si la Guinée est un scandale géologique, Boké est scandalisé par sa géologie », a lancé le député de Boké.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

 

Facebook Comments Box