Dans le cadre de la relance du ‘’Dispatching’’ la Guinéenne d’Electricité organise à partir de ce mardi 11 avril 2017, un atelier de 3 jours à Conakry, avec ses partenaires techniques et financiers. Une manière de réactualiser et de relancer le projet interrompu suite à l’épidémie d’Ebola, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon Denis Guérin, ingénieur conseil de l’entreprise INTEC GOPA et consultant d’EDG « la mise en place du Dispatching sera un outil très important pour le pays. Il va permettre de recevoir toutes les informations de toutes les installations que vous avez dans le pays, au niveau de la production, du transport et de la distribution afin d’optimiser la production, de faire en sorte que le client reçoive une énergie de qualité », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du niveau d’avancement des travaux, monsieur Denis Guérin a fait savoir que c’est « un peu délicat. Nous avons eu un arrêt des travaux depuis un an. Nous allons reprendre l’activité avec des entreprises qui ont été déjà sélectionnées. D’ici 19 mois, je pense que nous aurons la chance et la joie de mettre en service ce système là et que vous puissiez gérer l’énergie de votre pays avec toutes les centrales de production hydrauliques et thermiques », a laissé entende le consultant.

Par ailleurs, il est à retenir que le montant du financement tourne autour de 19 millions d’Euros. Mais, le consultant précise que « la Guinée peut s’attendre normalement à un retour d’investissement assez important au niveau de la gestion de la production d’énergie. Le périmètre du projet est validé. Nous savons toutes les installations que nous allons connecter à ce dispatching au niveau des centrales de production thermique et au niveau des postes de distribution… », a dévoilé monsieur Guérin.

Au terme de trois jours de travaux, les participants venus des ministères de l’énergie, des finances, de l’administration générale des Grands Projets, d’EDG et vont harmoniser leurs points de vue pour permettre la reprise effective des travaux pour la mise en place du dispatching.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin