BEPC à Tougué : à Kollet, le DPE implore la grâce d’Allah pour la réussite de ses candidats

Le Brevet Élémentaire du Premier Cycle (BEPC), session 2017, continue son cours normal dans la cité de Saïkhou Saliou Mo Balla avec 479 candidats inscrits dont 175 filles et 8 présents sur 9 inscrits pour le compte de l’enseignement franco-arabe, composant tous dans 4 centres d’examen aménagés pour la circonstance à Tougué Centre, Fatako, Konah et Kollet, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Le directeur préfectoral de l’éducation de Tougué, Abdoulaye Souaré, accompagné de l’émissaire du Ministère de l’Enseignement Près-Universitaire et de l’Alphabétisation, Aly Badra Cissé, a lancé, vendredi, 30 juin 2017, la première épreuve de la deuxième journée du BEPC dans la Commune Rurale de Kollet, située à 17 kilomètres du chef-lieu de la préfecture.

Ce centre, aménagé en zone rurale, regroupe les candidats de Kollet et de Koumbama, relevant de la Commune Rurale de Kouratongo, ainsi que trois (3) autres candidats libres présentés par la Direction Préfectorale de l’Education et de l’Alphabétisation de Tougué, pour un total de 100 inscrits dont 24 filles. Parmi ces collégiens, 8 présents sur 9 inscrits sont présentés par l’enseignement franco-arabe.

Dans son allocation de circonstance, le délégué du département, Aly Badra Cissé a prodigué de sages et utiles conseils aux candidats et aux surveillants, avant de rappeler les règlements dictés par le ministère de tutelle.

«Cet examen national a comme slogan ‘’Tolérance zéro vers l’excellence’’. Les épreuves que vous avez ne sont pas difficiles. C’est juste pour tester votre niveau de connaissance. C’est l’essentiel. Restez concentré, aujourd’hui, c’est la dictée. La dictée, c’est le son qu’on entend qu’on reproduit sur les copies en appliquant les règles de la grammaire française et de la conjugaison. Aux surveillants de bien dicter les mots aux candidats, de reprendre au moins trois fois pour leur permette d’écrire correctement les mots. Et, savoir qu’en dictée, il n’y pas de brouillon. Vous devez travailler directement sur vos copies. Je vous souhaite bonne chance au nom des autorités éducatives ».

De son côté, le DPE de Tougué, Abdoulaye Souaré a formulé des prières aux candidats pour un résultat radieux à Kollet. « J’implore la grâce divine pour votre réussite, tâchez vous ; ne négligez aucune matière, utilisez vos propres efforts, car vaincre sans péril, c’est triompher sans gloire », conseille-t-il.

Selon le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Kollet, Malal Kanté et le chargé de la formation continue de à la Direction Préfectorale de l’Education de Tougué, Mamadou Diariou Barry aucune fausse note n’a été enregistrée depuis le démarrage du BEPC.

De Kollet (Tougué), Boubacar ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box