Guinée : après le tribunal, Elie Kamano et Cie en route pour la prison centrale de Conakry

Comme le disait hier l’avocat de l’artiste Elie Kamano, maître Salifou Béavogui, joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, les autorités guinéennes ne badinent pas avec cette affaire de troisième mandat… En tous les cas, les premiers guinéens à avoir battu le macadam contre le maintien au pouvoir du président Alpha Condé après la fin de son deuxième mandat constitutionnel en 2020 sont emprisonnés à partir d’aujourd’hui ! « Ils ont placés sous mandat de dépôt », nous dit-on.

Après la Direction centrale de la police judiciaire de Kaloum où ils étaient détenus, les qautre manifestants arrêtés à Matoto hier, lundi, 17 juillet 2017, ont été conduits au tribunal de première instance de Mafanco où le procureur a décidé de les placer sous mandat de dépôt. Une expression juridique qu’on peut interpréter comme l’ordre donné « au chef de l’établissement pénitentiaire de recevoir et de détenir la personne à l’encontre de laquelle il est décerné ».

Bref, selon le reporter de Guineematin.com qui est actuellement au tribunal de première instance de Mafaonco, Elie Kamano et ses compagnons sont en ce moment même (17 heures 50) en route pour la prison centrale de Conakry, située au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum où il passeront leur première nuit de prison…

A suivre !

Facebook Comments Box