La date du 02 octobre 1958 constitue un tournant décisif dans l’histoire de la Guinée. Elle marque l’accession à l’indépendance de notre pays. Cette journée est donc célébrée pour se rappeler des efforts consentis par les pères de l’indépendance. Dans la préfecture de Dubréka, c’est le préfet Dr. Younoussa Sylla qui a présidé la célébration de cette fête historique, en présence des autres responsables locaux, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

La cérémonie a débuté par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le préfet Dr. Younoussa Sylla. Puis, les troupes artistiques de la localité ont fait une prestation folklorique pour émerveiller l’assistance.

Avant de prononcer son discours, Dr. Younoussa Sylla a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de nos martyrs. Une manière d’immortaliser les grands artisans de l’indépendance nationale.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Dubréka a rappelé que les dates du 28 septembre et du 02 octobre 1958 sont inoubliables et utiles pour les guinéens. « Personne ne doit oublier le 28 septembre et le 02 octobre 1958 ; car, c’est Dieu qui a fait que nos grands parents se sont livrés à une bataille très honorable. Ils ont donné la chance et le courage à d’autres nations de l’Afrique d’accéder à leurs indépendances. Nous avons célébré cette journée aujourd’hui à Dubréka dans la convivialité, dans la paix et dans la quiétude sociale », a déclaré le premier responsable de la préfecture.

Le message phare du préfet a porté sur l’instauration de la paix entre les populations de sa localité en particulier et celles de la Guinée en général. « Il faut cultiver la paix, se donner la main pour préserver notre liberté qu’on a eu dans des conditions pénibles », a dit le préfet, avant de souhaiter une très bonne fête à toute la population de Dubréka et celle de la Guinée.

A rappeler que la célébration de l’an 59 de notre indépendance dans la cité de Soumba Toumany a connu la participation de plusieurs personnalités dont le député uninominal de Dubréka, Elhaj Momo 2 Camara, le président de la délégation spéciale de Dubréka, Mamadou Makiou Sall, le secrétaire général chargé des collectivités, Almamy Aly Camara…

De retour de Dubréka, Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin