A l’instar des autres grandes villes de la Guinée, la fête nationale de l’indépendance a été célébrée ce lundi 2 octobre 2017 dans la préfecture de Kankan à travers une série d’activités. Les cadres de l’administration publique, les forces de défense et de sécurité, les leaders religieux et politiques étaient tous à cet important rendez-vous, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Ce lundi, 02 octobre 2017, les activités marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance ont eu effectivement lieu à la place des martyrs se trouvant à la devanture de la maison des jeunes et en face de la résidence du préfet.
Les festivités ont tout d’abord démarré par une animation culturelle assurée par le mythique groupe « les Amazones de Guinée » avant le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs et la revue des troupes par le gouverneur de la région administrative de Kankan.

Dans un bref discours, le gouverneur a rappelé l’historique de cette date avant d’informer les fils de la région que les festivités se tiendront au mois de décembre prochain à Kankan. « Ce sont des dignes fils et filles du pays qui se sont battus pour que la Guinée obtienne son indépendance. Nous ne devons pas les oublier ; car, ils se sont sacrifiés pour que nous obtenions notre liberté », a indiqué le Gouverneur. Rappelant que le président Alpha Condé a annoncé les festivités en décembre, Elhadj Mohamed Gharé a voulu rassurer : « nous affirmons haut et fort que tout le Nabaya est prêt à accueillir la Guinée ».

De la place des martyrs, les officiels se sont rendus à l’ex aviation pour visiter la toute nouvelle plateforme de conditionnement et de conservation des mangues.

L’après-midi a été marqué par plusieurs activités sportives, une course de cyclisme et un match de football opposant l’équipe de la commune urbaine à celle de la préfecture.

La cérémonie sera clôturée ce soir, à partir de 20 heures, par un banquet offert par les autorités préfectorales à la résidence du préfet de Kankan, monsieur Aziz Diop.

De Kankan, Mouctar Barry, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin