Fermeture de la carrière de Koniakhory à Maférinyah : un député sur place pour éviter des protestations

Après avoir offert de l’eau potable aux habitants de Foulawa (à Maférinyah centre), Honorable Lucény Fofana, député uninominal de Forécariah et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, s’est rendu à Koniahory, dans le district de Madinagbè pour visiter les installations en souffrance de la société chinoise Yansun Yayou qui exploite une carrière de granite depuis 2012, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Sur place, il a été reçu par les responsables de la société, Li Gao Hai, le Directeur général et ses collègues pour s’enquérir de la situation de la carrière, fermée depuis quelques mois par le gouvernement guinéen pour la deuxième fois. Les autorités du département des mines et géologie demandent à la société de déménager sur un autre nouveau site. Une fermeture qui suscite la colère à la fois des riverains et des travailleurs qui menacent chaque jour des actions fortes pour se faire entendre.

La société est accusée d’avoir occupé un domaine de Saguidia qui développait la culture d’ananas dans la sous-préfecture de Maférinyah. Mais le problème, « aucune culture ne peut se faire sur des rochers. Et mieux, après reconstruction du plan, il ressort que cette carrière ne fait pas parti de la superficie attribuée à Salguidia (une entreprise guinéo-libyenne), à l’arrêt depuis des années », a expliqué le conseiller juridique de la société, Abdourahmane Dabo.

Le sous-préfet Moustapha Touré au nom de ses administrés et du président de la délégation spéciale Siaka Camara, a expliqué les nombreux avantages dont ses populations bénéficient de cette carrière depuis son ouverture il y a cinq ans. « La société emploi entre 100 à 150 personnes dont 85% sont recrutés parmi les locaux. Elle fait face également à plusieurs besoins de la communauté ». M. Touré précise que depuis 1960 jusqu’à présent, Koniakhory n’a jamais eu l’odeur de l’ananas. Il plaide donc au maintien de cette carrière pour le bien de ses populations.

Le Directeur général de la société de la coopération économique et technique Huayu de Chine en Guinée Sarl, Li Gao Hai dit espérer « la reprise rapide des activités. Il envisage entre autres le reprofilage de la route qui relie Maférinyah à Madinagbè (district abritant ses installations), longue de 10 km, l’électrification du chef lieu du district, la rénovation des écoles du village, la reprise des chantiers de fabrique de briques… ».

Mais, tout ceci reste conditionné par la reprise des activités de la société.

Déjà dans la danse, le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements privés, Kassory Fofana et le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, ont été contactés par les jeunes de la localité qui souhaitent à tout prix la réouverture rapide de la carrière, l’unique source d’emploi pour eux.

Le Vice-président du Parlement, l’Honorable Lucény Fofana, qui a exprimé sa vive préoccupation et son soutien à ces investisseurs étrangers, a promis son implication auprès des hautes autorités pour une solution heureuse à cette situation.

En attendant, il lance un appel à tous les acteurs à maintenir le calme et la cohésion sociale.

De retour de Maférienyah, Abdallah baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box