Tougué : en attendant une réaction de l’UFDG, la subvention allouée à la mairie est suspendue

A défaut de recevoir le papier officiel par lequel l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) désigne son représentant légal pour remplacer monsieur Mohamed Sacko Barry à la tête de la commune urbaine de Tougué, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé a décidé de bloquer toute utilisation des ressources de cette collectivité par l’actuelle délégation spéciale, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Mamadou Sacko Barry, maire de la commune urbaine de Tougué

L’équipe de Thierno Mamadou Oury Diallo, président par intérim de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué est actuellement sous un embargo financier. Elle ne peut plus utiliser les ressources de la collectivité. C’est une décision du gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta qui attend toujours le nom du représentant légal de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) devant assumer désormais les fonctions de président par intérim de ladite délégation spéciale, en remplacement de Mohamed Sacko Barry détenu à la maison centrale de Labé pour malversations financières au préjudice de la collectivité.

Selon nos informations, cette décision du gouverneur de Labé a comme objectif d’imposer une transparence dans la gestion de la subvention accordée à la commune par l’Etat guinéen. Car, depuis l’arrestation de Mohamed Sacko Barry, l’UFDG ne reconnait pas l’intérim qu’assume actuellement le doyen Thierno Mamadou Oury Diallo, soupçonné d’avoir des relations louches avec le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahmane Baldé qui l’a installé illégalement dans ces fonctions.

Dr Alpha Mamadou Baldé, député uninominal de Tougué

C’est pourquoi, le député uninominal de Tougué, l’honorable Dr Alpha Mamadou Baldé soutien la décision du gouverneur de Labé. « Ils n’ont qu’à suspendre la subvention, parce qu’elle ne sert absolument à rien. C’est cette subvention qui a créé le chaos à l’ancien président de la délégation spéciale. C’est ce qui lui a valu la condamnation d’une peine de trois ans de prison ferme dont il est en train de purger actuellement. Les conseillers communaux ne font rien comme activités, même assainir la commune, ils sont incapables », a lancé le parlementaire de l’opposition.

Pour démontrer que les membres de l’actuelle équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué roule pour le préfet et ne jure que par lui, Dr. Alpha Mamadou Baldé révèle qu’ils ont aidé même la tutelle à rénover un bâtiment préfectoral qui ne relève pas de leur prérogative.

« Il s’agit du bâtiment qui servait de logement au secrétaire général chargé des collectivités décentralisées pour un montant inconnu. C’est pourquoi, s’il n y a pas de subvention pour la délégation spéciale de Tougué, il n y a aucun danger, pas de péril en la demeure. Cet argent n’a qu’à se reposer jusqu’après les élections locales », opine l’élu de Tougué.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box