Boké : contesté, Siné Magassouba répond à Makanéra et à ses détracteurs

De récentes manifestations se sont déroulées à Boké contre le directeur Préfectoral de l’Education de la ville. Siné Magassouba est accusé, par des membres du RPG-arc-en-ciel et certains citoyens de Boké, de semer le désordre entre les fils du Kakandé. Des accusations reprises hier mardi 24 octobre 2017, par l’ancien ministre de la communication, Makanéra Kaké, originaire de Boké. Devant de telles accusations, un reporter de Guineematin.com a joint au téléphone monsieur Siné Magassouba.

Le directeur préfectoral de l’éducation de Boké, membre du RPG-arc-en-ciel, balaye d’un revers de main toutes les accusations portées contre lui.

Le lundi 23 octobre 2017, une marche contre monsieur Magassouba a eu lieu à Boké. Avec des slogans hostiles, des banderoles et des pancartes en mains, les marcheurs ont fait un petit tour de la ville entre 10 heures et 11 heures, avant de rallier la cour de la préfecture où ils ont scandé : « Magass zéro ! Magass au-revoir ! ».

Makanera Kaké à son tour y est allé de sa critique. Reprenant les mêmes accusations.

Pour monsieur Siné Magassouba, Makanéra Kaké devrait éviter d’évoquer cette situation, surtout qu’il n’est pas du RPG. « Il n’a jamais appartenu au parti. Ce problème est politique c’est vrai, mais c’est une manipulation. Vous avez vu les images de ceux qui ont manifesté contre moi. C’est même ridicule. Ça tourne à l’échec », estime monsieur Magassouba.

Contrairement à ce qui se raconte, Siné Magassouba dit n’avoir pas fui de Boké. « Je suis en ce moment à Conakry, ce n’est pas parce qu’on m’a chassé. C’est parce que le préfet a dit à l’arrivée du Bureau Politique National RPG, devant les membres du BPN, qu’il ne pouvait pas assurer ma sécurité », a-t-il dit.

Pour le directeur préfectoral de l’éducation de Boké, la lettre qui a été adressée au BPN du RPG, incriminant Modibo Fofana dans les manifestations violentes de Boké, n’est pas signée de lui.

Mr Magassouba soutient être le seul à pouvoir drainer de foules au compte du RPG-Arc-en-ciel à Boké. Mais, regrette-t-il, le préfet de Boké Aboubacar Mbop Camara, en disant ne plus pouvoir assuré sa sécurité, il préfère s’éloigner momentanément. Pourtant, « on connait son passé », accuse-t-il.

Pour ce qui est de Makanéra Kaké, monsieur Magass l’attend au tournant des élections locales. « Il n’aura rien et je vais l’écraser », promet fermement le DPE de Boké.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box