Siguiri : les présidents des districts de Léro et Tômbani suspendus de leurs fonctions par le préfet

Dr Maramany Cissé, préfet de Siguiri

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les populations de Léro ont déclenché, le 14 avril dernier, une manifestation contre la société minière de Dinguiraye. Après le déploiement des militaires de Soronkoni (Kankan), lundi dernier, des cas de morts, des blessés, des arrestations, des pillages… y ont été enregistrés. Présidant une réunion hier, jeudi 25 avril 2024, en présence des autorités sous-préfectorales et communales de Siguirini et Tombakansa à Siguiri, le préfet Dr Maramany Cissé a suspendu les présidents des districts de Léro 1, Léro 2 et Tômbani de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Ci-dessous un extrait de la décision du préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé.

Pour leur inaction dans la prévention et la gestion du mouvement insurrectionnel déclenché le 14/04/2024 par les Communautés des Districts de Léro-1, Léro-2 dans la Sous- Préfecture de Siguirini et du District de Tômbani dans la Sous- Préfecture de Tombakansa contre l’autorité de l’Etat et la Société Minière de Dinguiraye [SMD], dans les troubles à l’ordre public occasionné par ce mouvement, les Présidents des Districts de Léro- 1, Léro-2 et Tômbani, les Responsables de la Jeunesse Léro-1, Léro-2 et Tômbani sont suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre.

ARTICLE 2 : Leurs adjoints sont désignés pour assurer les fonctions de Présidents de Districts et de Responsable de la Jeunesse par intérim dans leurs localités respectives.

ARTICLE 3 : Le Secrétaire Général chargé des Collectivités, le Secrétaire Général chargé de l’Administration, le Chargé de l’Organisation des Collectivités [COC], le Directeur des Micro- Réalisations [DMR], les Sous-Préfets de Siguirini et de Tombakansa, les Présidents des Délégations Spéciales des Communes Rurales de Siguirini et de Tombakansa, le Directeur Préfectoral de la Jeunesse [DPJ] de Siguiri, les Directeurs Sous-Préfectoraux de la Jeunesse [DSPJ] de Siguirini et de Tombakansa sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application correcte de la présente Décision.

Selon les informations confiées à notre reporter, le calme est revenu dans le district de Léro après plus de 10 jours de tension. Les habitants de la localité ont recommencé leurs activités même si on sent une morosité par endroit.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box