« Le Stade de Nongo pourrait être opérationnel avant la fin 2018 » : entretien avec l’administrateur

Le stade de l’amitié de Nongo, dans la commune de Ratoma, inauguré depuis 2011, n’est toujours pas opérationnel. Certains travaux de ce stade, offert à la Guinée par la Chine, ne sont toujours pas terminés. C’est notamment la clôture de l’enceinte et les toilettes. Mais, l’administrateur du stade, Issa Soumah assure que les travaux de finalisation se poursuivent et que l’infrastructure pourrait être opérationnelle avant la fin de l’année en cours, a appris Guineematin.com, hier, lundi 26 mars 2018.

Issa Soumah

Selon monsieur Issa Soumah, Administrateur Général du Stade de Nongo, qui a reçu un de nos reporters, « au jour d’aujourd’hui, il faut dire nous sommes sur les travaux. Puisqu’il faut dire que le stade était sous tutelle du ministère des sports; et puis, à un certain moment, c’est ramener au niveau de GBM (Guinea Business Marketing) qui a eu un contrat avec le gouvernement guinéen. Et, c’est GBM qui est entrain de faire les travaux pour la finition du stade de Nongo ».

Par ailleurs, Issa Soumah a rappelé que « le stade de Nongo a été construit par les chinois. Mais, dans les clauses contractuelles, malheureusement il y a certains travaux qui n’étaient pas pris en charge en ce qui concerne l’aménagement de la cours du stade, la clôture. C’est vers la fin du contrat qu’on s’est rendu compte que toutes ces choses n’étaient pas comprises. Et, à l’époque, nous sommes intervenus pour que le gouvernement guinéen puisse intervenir pour voir comment les guinéens peuvent avoir le reste des travaux. Finalement, on a obtenu la faisabilité de la clôture et après ça, nous sommes revenus à la cession du stade au groupe GBM qui poursuit les travaux et qui va les achever très tôt. Nous avons à faire à une société guinéenne. Au niveau des travaux que nous sommes entrain de faire, les toilettes sont au nombre de 96. Et, dans chacune des toilettes, il faut compter au moins huit WC »

Pour ce qui est de la pelouse, l’administrateur du stade de Nongo indique les travaux pour la rendre opérationnelle sont en cours. « Ce qui est prioritaire pour nous, c’est la pelouse. Donc, nous avons commencé les travaux sur la pelouse maintenant. De ce coté, il n y a pas de problèmes et à temps opportun les gens viendront voir », a-t-il dit.

Issa Soumah

En outre, Issa Soumah a aussi évoqué les travaux à l’intérieur de la cour du stade. « On fera les travaux en sorte qu’il y ait la verdure, des espaces verts dans le stade et faire en sorte qu’il y ait du béton pour les parkings. Nous allons y mettre des espaces marketing pour que les gens puissent faire des achats, acheter quelques maillots, prendre du café. Vraiment, nous allons rendre le stade moderne », promet-il.

Enfin, notre interlocuteur a laissé entendre que des matchs de football pourraient se jouer dans ce stade avant la fin 2018. « Nous faisons en sorte que d’ici la fin de l’année qu’on puisse y jouer des matchs de football, du championnat et des matchs internationaux. En tout cas, nous souhaitons que la pelouse soit opérationnelle à temps opportun pour que les gens puissent y jouer des matchs. La toiture est faite et, de ce coté, il n y a pas de problème. Tout est arrangé », rassure-t-il.

Pour ce qui est des promesses de Mr Soumah, on attend de voir !

Alghassimou Yali Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box