Guinée : le nouveau PM promet de lutter contre le chômage des jeunes et la corruption

Nommé le 21 mai dernier par le Chef de l’Etat au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement, en remplacement de Mamady Youla, le Dr. Kassory Fofana a officiellement pris fonction ce jeudi, 24 mai 2018. La cérémonie de passation de service entre les deux hommes a eu lieu au Petit Palais, sis au quartier Boulbinet, dans la commune de Kaloum, en présence des membres du Gouvernement sortant, des opérateurs économiques, des députés, des présidents des institutions nationales et internationales, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Comme d’habitude, la cérémonie de passation de pouvoirs a été présidée par le secrétaire général du Gouvernement, Sékou Kising Camara, qui a d’ailleurs ouvert la cérémonie par le rappel de l’acte présidentiel nommant le Dr. Kassory Fofana à la Primature, avant de féliciter le sortant pour les nombreuses actions entreprises à la tête du Gouvernement.

Dans son discours de circonstance, Mamady Youla a commencé par témoigner sa reconnaissance au professeur Alpha Condé, ainsi qu’à l’équipe gouvernementale sortante.

Nommé le 26 décembre 2015, au lendemain de la fin de l’épidémie d’Ébola, Mamady Youla a précisé qu’à travers les directives du Chef de l’Etat et avec son soutien, son Gouvernement s’est attelé à mettre en œuvre avec abnégation et engagement le train de mesure devant permettre à notre pays « de retrouver la stabilité, la quiétude sociale et de renouer avec la croissance. Dans le domaine de la Gouvernance de façon générale, le Gouvernement a élaboré de nombreux textes législatifs et règlementaires et revue de nombreux textes déjà existants pour les adapter au contexte de la Guinée d’aujourd’hui, améliorant ainsi, de façon significative, le cadre de gouvernance régissant des activités dans les domaines socio-économique, judiciaire, politique, sécuritaire, etc. Sur le plan politique, bien que les sujets de divergences fussent nombreux et que persistaient la méfiance et la rancœur, j’ai pris l’initiative de lancer le dialogue politique qui a abouti à la signature de l’accord politique du 12 octobre 2016. Avec patience, pédagogie et fermeté, le Gouvernement s’est attelé à la mise en œuvre des dispositions dudit accord politique. Ce qui a permis d’arrêter un calandrer politique électoral consensuel et de tenir les dernières élections locales de façon globalement satisfaisante, même si nous savons qu’il y a quelques points de divergences », s’est notamment félicité le Premier ministre sortant.

De son côté, le Premier ministre entrant a dit sa joie de vivre ce moment solennel qui marque sa prise de fonction à la Primature. Exprimant sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui pour exercer de si hautes fonctions, Dr. Kassory Fofana a dit : « c’est avec beaucoup d’émotion et de responsabilité que je continue de ressentir en moi les clameurs de joies des populations à l’annonce de ma nomination ; et, je comprends aussi les doutes de certains. Mais, soyez rassurez tous que je m’engage à participer à construire une Guinée meilleure. J’éprouve une grande fierté pour l’opportunité que le président de la République m’offre pour l’accompagner dans son action très gigantesque visant à créer cette Guinée nouvelle », s’est-il réjoui.

Très applaudi dans la salle, le nouvel homme fort du Palais de la Colombe a remercié son prédécesseur pour ses nombreuses contributions aux performances économiques de la Guinée, avant de s’engager à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. « Les problématiques de l’emploi et de l’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes, avec une approche de tolérance zéro contre la corruption, sont entre autres préoccupations majeures de nos citoyens », a rappelé Kassory Fofana, avant de promettre « que ces préoccupations seront au sein de l’agenda du Gouvernement. Conscient des défis qui nous interpellent, l’action du nouveau gouvernement s’inscrira dans la poursuite des efforts du professeur Alpha Condé de construire cette nation guinéenne unie, forte, prospère que nous tous appelons de nos vœux. Nous avons, en effet, un besoin crucial de traduire les performances macro-économiques remarquables enregistrées, évoqués tantôt par le Premier ministre Youla, nous avons besoin de traduire ces performances macro-économiques en réalité concrète pour que le changement se sente dans tous les foyers de Guinée, dans toutes les assiettes des Guinées. Nous avons besoins d’améliorer les conditions de vie des guinéens et surtout de garantir la sécurité des personnes et des biens », a-t-il ajouté, précisant que c’est tout le mandat qui lui est confié par le président Alpha Condé.

Enfin, le nouveau PM a précisé qu’il prend fonction dans un contexte « de rapport difficile avec certains partenaires sociaux et politiques. Je les invite d’ors et déjà dans un esprit responsable au dialogue et à la concertation pour surmonter les difficultés courantes qui, en fait, ne sont pas propres à la Guinée seulement. Dans cette perspective, le dialogue social sera un axe majeur de l’action gouvernementale », a encore promis Kassory Fofana.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS