Alors que le second mandat du président Alpha Condé tire à sa fin, le débat s’accentue autour d’une éventuelle modification de la Constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat. Et, de plus en plus de voix s’élèvent dans les rangs du pouvoir pour se prononcer en faveur d’un tel scénario.

Mohalim Touré

C’est ce qu’a fait Mohalim Touré, conseiller du chef de l’Etat guinéen, à l’occasion d’une cérémonie présidée par Alpha Condé hier jeudi, 29 novembre 2018 à Linsan, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Un fait étonnant a retenu les attentions lors de la cérémonie du démarrage des travaux du poste de transformation électrique de Linsan du projet d’interconnexion de l’OMVG, organisée hier jeudi, 29 novembre 2018 à Linsan, sous-préfecture de Kindia. C’est le fait que le président Alpha Condé se soit effacé pour laisser son ancien ministre de l’agriculture qui l’avait quitté pour rejoindre l’opposition jusque dans un passé récent, Jean Marc Telliano, lire son discours. Une première pour le chef de l’Etat guinéen qui aime bien à parler lors des cérémonies officielles.

Mais, à côté de « cet événement », il faut noter aussi le discours tenu à cette occasion par Mohalim Touré, un des nombreux conseillers du président de la République. Ce dernier qui s’exprimait en langue nationale soussou, a longuement vanté les réalisations du chef de l’Etat guinéen avant de se prononcer, de façon à peine voilée, en faveur du maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de son mandat légal. « Monsieur le président, depuis votre arrivée au pouvoir, la Guinée a connu beaucoup de progrès.

Les 8 ans que vous avez passés à la tête de la Guinée, ont permis à notre pays d’avoir les barrages de Kaleta, Souapiti, Amaria et Fomi qui font en tout mille Mégawatts. C’est grâce à vous aujourd’hui, que de Coyah jusqu’à Labé, il y a le courant partout. Même ceux qui n’ont pas voté pour vous ont le courant aujourd’hui. C’est parce que vous êtes un président généreux. Monsieur le président, vous pouvez donc dormir tranquillement. Nous nous sommes éveillés, nous ne sommes plus pour le mensonge.

Il y a la paix dans toutes les autres régions de la Guinée sauf en Basse Guinée. Alors, nous en avons assez ! Monsieur le président, la Guinée a une histoire : la Haute Guinée a son histoire, la Guinée Forestière a son histoire, la Moyenne Guinée a son histoire et l’histoire de la Basse Guinée, c’est l’hospitalité et la générosité. C’est pourquoi, aujourd’hui la Basse Guinée est très peuplée. Nous allons vous montrer que la Basse Guinée n’est pas ingrate. S’il plaît à Dieu, lors des élections législatives prochaines, Kindia va vous montrer sa bonne foi. Donc, tous ceux qui sont pressés de votre départ, ils se trompent », a déclaré Mohalim Touré.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623784373

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin