Alpha Condé transféré au domicile de son épouse à Dixinn : « c’est une bonne chose », dit Bogola Haba

Kéamou Bogola Haba,

Victime d’un coup d’Etat militaire perpétré le 05 septembre dernier par les forces spéciales (une unité d’élite de l’armée guinéenne), le désormais ex président de la République de Guinée, le Pr Alpha Condé, se trouvait encore dans les mains des militaires qui l’ont débarqué du pouvoir qu’il occupait depuis 2010. Mais, dans la journée du lundi dernier, 29 novembre 2021, l’ancien Chef de l’Etat a été transféré au domicile de son épouse, Hadja Djénè Kaba Condé, à Landréah (un quartier de la commune de Dixinn) par le CNRD (la junte militaire actuel au pouvoir en Guinée). Les autorités militaires expliquent cet acte par la « volonté de garantir le respect des libertés individuelles et collectives à l’ensemble du peuple de Guinée, conformément au principe de liberté universelle des droits de l’Homme ».

Joint au téléphone hier, mardi, par un reporter de Guineematin.com, Kéamou Bogola Haba, le président d’honneur de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) et ancien prisonnier politique d’Alpha Condé, s’est réjoui de ce geste du CNRD en faveur de l’ancien Chef de l’Etat. Cet acteur politique guinéen trouve que c’est une bonne chose de permettre à l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah de bénéficier de l’atmosphère familiale.

« Nous sommes dans une situation de pacification. Le fait de déplacer Alpha Condé vers une maison familiale, je trouve que c’est une bonne chose. Ça lui permettra de vivre l’atmosphère familiale avec son épouse et ses proches. C’est un ancien président qui doit être traité comme tel. Maintenant, s’il a des comptes à rendre avec la justice, il pourra répondre tranquillement. Ceci dit, le fait qu’on le voit physiquement, en bonne santé, est une bonne chose. Parce que personne n’avait une idée du comment il se portait. La junte nous a toujours dit qu’il se porte bien. Maintenant qu’on le sait et qu’il est dans un local bien identifié, c’est une bonne chose par rapport à la suite. Mais, toujours est-il qu’on ne sait pas s’il aura droit à des visites. Nous savons que la sécurité est l’affaire de tous, la justice est la boussole. Ça a été dit et nous sommes en train de le voir. Nous avons demandé à nos frères du RPG de mettre la balle à terre ; et, je crois qu’ils l’ont fait. Monsieur Alpha Condé n’a aucun intérêt à ce que le pays soit enflammé. En tant qu’ancien président, il a plutôt intérêt à jouer sa partition dans cette transition. En tout cas, moi je ne doute pas qu’il va collaborer et qu’il n’y aura aucun problème. Les Guinéens doivent avoir confiance aux nouvelles autorités », a dit Bogola Haba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box