Alpha Condé au domicile de son épouse : « le CNRD connait tous les risques… », dit Taran Diallo

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

Comme indiqué précédemment, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a transféré l’ancien président Alpha Condé à la résidence de son épouse à Landréah (dans la commune de Dixinn). La junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée rassure de sa volonté de continuer à « assurer à l’ancien chef de l’État un traitement digne de son rang. Et, ceci, sans aucune pression nationale ou internationale ». Mais, au sein de la classe politique guinéenne, ce transfert d’Alpha Condé est sujet de beaucoup de commentaires. Certains acteurs politiques estiment que l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah est toujours une menace pour la transition en Guinée. Et, à ce titre, toute complaisance en sa faveur est un risque de plus pour le processus en cours dans le pays.

Cependant, pour Alpha Oumar Taran Diallo, le président de l’alliance nation pour le renouveau (ANR), le CNRD connaît tous les risques liés à la transition et il peut amener Alpha Condé partout où l’ancien Chef de l’Etat peut être en sécurité.

« Comme vous le savez, nous devons nous battre dans ce pays pour que les droits humains soient respectés. Je pense que déplacer l’ancien président du palais Mohamed V pour une résidence plus confortable va dans le sens du respect de ses droits ; mais aussi, dans le sens de la sécurisation de la personne et du pays. A partir de là, ça devient plus facile à canaliser et à surveiller. Et, à mon avis, cela va aussi dans le sens de la mise en œuvre des affaires judiciaires. Comme vous le savez, il doit rendre compte de sa gestion ; parce que pendant ces onze dernières années, il n’y a eu beaucoup de crimes économiques et de sang qui ont été commis. Il faut qu’il (Alpha Condé) réponde de sa gestion pour qu’on sache qui a fait quoi et que les victimes soient indemnisées… Là où on l’a amené, c’est un logement de l’Etat. C’est la première dame du président en fonction qui réside dans cette concession. Et, partout où la junte estime qu’Alpha Condé peut-être en sécurité, je pense qu’on peut le mettre là, malgré ce qu’il faisait endurer aux Guinéens. Le CNRD a pensé qu’il (Alpha Condé) a droit à certains égards. C’est pourquoi on le met dans de bonnes conditions, au lieu de l’amener à la maison centrale… Il y a toujours des risques ; mais, le CNRD n’est pas tombé comme de la pluie. Ils savent tous les risques liés à la gestion de la transition. Donc, ils feront en sorte qu’il (Alpha Condé) ne soit pas un danger pour le pays », a dit Taran Diallo au téléphone de Guineematin.com ce mardi.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box