Affaire libération d’Ousmane Gneloy : l’audience renvoyée à huitaine

Ousmane Gneloye Diallo

Ousmane Gneloy Diallo devra attendre encore une semaine pour savoir s’il sera libéré ou non. L’audience qui était prévue ce lundi, 6 décembre 2021, à la Cour d’appel de Conakry, n’a pas eu lieu. Elle a été reportée au 13 décembre prochain, en raison de l’absence du juge en charge du dossier, qui est malade. Ousmane Gneloy Diallo et ses avocats tout comme Kadiatou Biro Diallo (DK), partie civile dans cette affaire, étaient tous présents à la Cour d’appel, lorsque ce report a été annoncé, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Le 28 octobre dernier, la Cour d’appel de Conakry a condamné Ousmane Gneloy Diallo, un jeune militant du RPG Arc-en-ciel, à deux ans d’emprisonnement ferme et au paiement de cinq mille francs guinéens (5000 GNF) à titre symbolique à la partie civile. En plus de la peine d’emprisonnement, celui qui se faisait appeler « ministre de la défense du président Alpha Condé sur Facebook » a été interdit d’héberger Facebook et de publier des messages sur ce réseau social pendant cinq ans.

La juridiction supérieure réduisait ainsi la peine infligée au jeune homme, réputé pour ses injures sur les réseaux sociaux, en première instance. Le 20 mai 2021, le tribunal de première instance de Dixinn avait condamné Ousmane Gneloy à cinq ans d’emprisonnement pour injures et menaces. Des faits pour lesquels il était poursuivi par Kadiatou Biro Diallo, alias DK, fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Elhadj Boubacar Biro Diallo.

N’étant pas d’accord avec la décision de la Cour d’appel, les avocats de ce protégé du régime Alpha Condé ont décidé de se pourvoir en cassation auprès de la Cour suprême. Et en attendant l’examen du dossier par la plus institution judiciaire du pays, ils ont introduit une demande de mise en liberté provisoire de leur client. Ousmane Gneloy Diallo retourne à la Maison centrale avec l’espoir que la demande de ses avocats sera acceptée par le juge Saidou Keïta pour qu’il puisse recouvrer sa liberté, en attendant la décision de la Cour suprême.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box