BCRG : le nouveau gouverneur, Karamo Kaba, annonce les points forts de sa gestion

La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) un nouveau gouverneur. Nommé hier par le colonel Mamadi Doumbouya, Dr Karamo Kaba a été installé dans ses fonctions ce mercredi, 8 décembre 2021. La cérémonie a connu la présence du secrétaire général de la présidence de la République, Colonel Amara Camara, du secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Sikhé Camara, et de plusieurs autres cadres. A cette occasion, le nouveau patron de la BCRG a annoncé les qualités sur lesquelles reposera son action, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Karamo Kaba, Gouverneur Entrant de la BCRG

Il s’agit en premier de l’expertise. Une qualité qu’il compte mettre à profit pour asseoir son autorité intellectuelle à la Banque centrale. « Il faut également du courage, parce que la crise sanitaire a montré une tendance qui ne va pas s’affaiblir au cours des prochaines années. Donc, nous allons rentrer dans une ère, je crois, où on va aller vers plus d’isolationnisme. On en a eu une illustration aux États-Unis avec l’arrivée de Donald Trump, et le président Biden va dans cette même logique.

Et nous, économies africaines, on doit s’adapter à cette donne. Il y a par exemple le cas de beaucoup de pays qui sont producteurs d’hévéas et qui n’ont pas pu exporter leurs productions, parce que les frontières étaient fermées ailleurs, ils ont dû attendre qu’on ouvre. Donc, il va vraiment falloir privilégier la production locale. C’est quelque chose que je vais essayer d’appuyer », a promise le gouverneur de la BCRG, citant l’humilité comme étant la troisième qualité de son action.

« Et à ces trois qualités, je dois en rajouter une qui est aussi importante que les trois premières, c’est l’humanisme. Cette qualité est à mes yeux, une des plus importantes. Il ne faut jamais oublier que derrière les chiffres qu’on va traiter, il y a des gens derrière, il y a des vies derrière. Ça va toujours être une boussole dans notre action. Nous devons également veiller à l’indépendance de cette institution, à sa crédibilité, à travailler chaque jour pour qu’il y ait confiance et aussi le côté éthique, je tiens beaucoup à ça », a dit le Dr Karamo Kaba.

A noter qu’en plus du nouveau gouverneur de la BCRG, ses deux vice-gouverneurs, Mohamed Lamine Conté et Mme Souadou Baldé, ont également été installés.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com,

Tél : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS