Compte rendu du conseil des ministres : le Gouvernement guinéen applaudit la CBG, la SOGEKA et la SAG !

Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Porte parole du Gouvernement

« Le montant total des dividendes versées à l’État au compte de 2019 se monte à 341 milliards de francs guinéens dont 98% proviennent de trois sociétés (la CBG, SOGEKA et la SAG) », a révélé le Conseil des ministres du Gouvernement de la Transition, dirigé par le Premier ministre Mohamed Béavogui, sous la présidence du Colonel Mamadi Doumbouya, qui a mis fin à la dictature d’Alpha Condé, le 05 septembre dernier.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le compte rendu du conseil des ministre d’hier :

Compte rendu de la session ordinaire du Conseil des ministres du jeudi 09 décembre 2021

La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 09 décembre 2021 de 10h à 12h sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le président de la Transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. 

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

I. Message de son excellence Monsieur le président de la Transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées ;

II. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel du mardi 07 décembre 2021 ;

III. Recommandations et décisions ;

IV. Divers

I. Message de son excellence Monsieur le président de la Transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le président de la Transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya a déploré les mauvaises conditions d’installation de plusieurs départements ministériels alors que les domaines de l’État sont illégalement occupés. De même, l’État continue de payer des loyers élevés pour abriter ses institutions.

Par conséquent, le Président de la Transition instruit le Gouvernement pour la saisine rapide de la commission interministérielle chargée de la récupération des biens de l’État pour permettre au plus vite la libération des locaux appartenant au domaine public et pouvant bénéficier aux administrations.

Le Chef de l’État a attiré l’attention du Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures sur le surinvestissement massif dans l’énergie solaire alors que la Guinée dispose de plus de 1 100 Mégawatts d’électricité dont 700 de source hydroélectrique. 

Notre pays produit plus qu’il ne consomme d’électricité. Il instruit ainsi le Ministre de veiller à l’amélioration des services aux consommateurs tout en recommandant une amélioration de l’éclairage public.

Au titre de la problématique du chômage, le Chef de l’État, tout en rappelant que le CNRD tient à respecter les engagements internationaux de la Guinée en matière de droit du travail, recommande au Ministre du Travail et de la Fonction publique et celui de la Sécurité et de la Protection Civile d’engager une réflexion sur l’augmentation éventuelle du prix du permis du travail pour les travailleurs étrangers, en situation régulière. L’objectif est d’inciter les entreprises et les employeurs en général à embaucher prioritairement les Guinéennes et les Guinéens à la recherche d’emploi.

Au sujet du Projet Simandou, le Président de la Transition appelle les CEO des deux parties (Winning/Rio Tinto) à maintenir le dialogue en vue de trouver une solution de mutualisation financière pour la production des infrastructures (chemin de fer et du port de Moribaya).

II. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel du mardi 07 décembre 2021.

Dans son message, son Excellence Monsieur le Premier ministre, Mohamed Béavogui a entamé son introduction par la situation financière de la Société d’Électricité de Guinée (EDG) qui accuse un lourd déficit vis-à-vis des créanciers internationaux. Il a demandé la tenue dans le plus bref délai d’une session interministérielle spéciale à cet effet.

Ensuite, son message a porté essentiellement sur la présentation de la feuille de route aux membres du gouvernement. Il a rappelé que la Charte de la transition avait fixé un délai d’un mois après l’installation du Gouvernement pour soumettre la feuille de route au Chef de l’État.

Il a réservé au Conseil, la primeur de sa lecture en rappelant sa fidélité à la Charte de la transition et au cadre logique élaboré lors de la retraite gouvernementale afin de requérir les avis et les suggestions.

En complément :

 Le Ministre de l’Économie et des Finances s’est félicité de cette feuille de route qui est en ligne avec la communauté des bailleurs de fonds ;

 Les Ministres en charge de la Communication, de la Santé, de la Fonction Publique et de l’Urbanisme ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie de communication efficace afin de faire la pédagogie nécessaire de cette feuille de route auprès de la population.

Il a conclu son propos en demandant aux membres du Gouvernement de s’inspirer de cette feuille de route en vue d’élaborer les leurs.

Au titre des communications :

La ministre de l’Environnement et du Développement Durable a fait une communication relative à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) 2021. Sa communication avait pour but d’initier une série d’échanges au sein du Gouvernement sur la contribution de chaque Département ministériel à la mise en œuvre de la CDN de notre pays. La Ministre a souligné les différents points autour desquels s’articule la Contribution nationalement déterminée et proposé des mesures de mitigation.

Elle a annoncé au Conseil que ces mesures coûtent 15 milliards de dollars pour l’atténuation et 1 milliard de dollars pour l’adaptation à l’horizon 2030. Pour sa mise en œuvre, elle a également annoncé qu’un plan d’investissement a été élaboré avec le concours de la Banque Mondiale ainsi que la mise en place d’un comité national climat.

Au terme du débat, le Conseil a approuvé la communication de Madame la Ministre tout en recommandant :

 D’élaborer un « Plan national d’Environnement » en concertation avec tous les départements ministériels ;

 De concevoir des projets pour permettre à notre pays d’absorber les Fonds verts;

 D’élaborer un plan de protection des sources de nos cours d’eaux et de nos forêts.

La ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a fait une communication relative à la problématique des débarcadères de pêche.

Elle a commencé par mettre en évidence les données de cadrage du secteur de la pêche dans notre pays et souligné que notre pays dispose d’une façade maritime de 300 Km de côte et de 235 débarcadères de pêche le long du littoral, dont 9 seulement sont aménagés par l’État et quelques autres sites gérés par des opérateurs privés porteurs d’un bail avec les services de l’État.

Elle a informé le Conseil que dans ces débarcadères accostent près de 8000 pirogues de pêche artisanale et 200 navires de pêche artisanale avancée. Elle a déploré l’état d’hygiène des débarcadères de Boulbinet, Bonfi, Koba, Koukoudé et Kamsar due à l’intensité des activités, aux installations anarchiques et à une passivité des structures de gestion.

Face à ce constat, Madame la Ministre a estimé urgent de prendre un certain nombre de mesures en lien avec d’autres ministères notamment (ministères de la Défense, de l’Administration du Territoire et de l’Urbanisme) relatives notamment à l’assainissement et à la sécurité ainsi que des mesures plus spécifiques ayant trait à l’environnement institutionnel et au renforcement de la surveillance des navires de pêches.

Au cours du débat, la plupart des interventions ont convergé sur la nécessité de chiffrer les mesures préconisées par la Ministre de la Pêche.

Au terme du débat, le Conseil a reconnu la portée de la communication de la Ministre sur les activités de la pêche artisanale en recommandant de :

  • Renforcer la sécurisation et la surveillance des ports et débarcadères de pêche ;
  • Renforcer les équipes de patrouille au niveau des frontières maritimes avec la Guinée Bissau et la Sierra Leone ; 
  • Renforcer la surveillance nocturne dans les débarcadères ;
  • Renforcer les interventions des services en charge du Transfert des ordures dans les ordures dans les débarcadères. 
  • Durcir les amendes afin de dissuader les braconniers de nos côtes et intéresser les patrouilles aux produits des arraisonnements. 

Le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a fait une communication relative à la situation des Sociétés et Établissements Publics. Il a commencé par dresser la typologie des organismes publics qui sont de plusieurs ordres : (les Sociétés Publiques, les Sociétés Mixtes et les Établissements Publics Administratifs). Il a évoqué les problèmes auxquels ils sont confrontés et leur impact financier. Il a souligné que :

Le volume total des subventions accordées aux organismes publics entre 2018 et 2020, 4 571 milliards de francs guinéens ;

Le montant total des dividendes versées à l’État au compte de 2019 se monte à 341 milliards de francs guinéens dont 98% proviennent de trois sociétés (la CBG, SOGEKA et la SAG).

Le produit de l’impôt sur les sociétés versé par les sociétés publiques évalué autour de 750 milliards de francs guinéens en 2017 et 2018 s’est contracté de 37% en 2019.

Face à ces problèmes, le Conseil a instruit le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de procéder au préalable à un état des lieux de la situation générale des EPA. Ce dernier devrait commencer par la réception de la liste de tous les EPA relevant des départements ministériels respectifs suivie d’une fiche de questions réponses à l’intention des chefs de départements.

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan fera ensuite une restitution lors d’un conseil interministériel spécial dont la date sera décidée ultérieurement.

III. Recommandations et décisions 

Au titre des recommandations et décisions du Conseil du 09 décembre 2021, les points suivants ont été abordés :

 Au titre de la récupération des biens de l’État, concernant notamment la Résidence 2000 et la Cité ministérielle, le Conseil recommande à la Commission interministérielle de la diligence tout en étant attentive à octroyer des délais raisonnables aux entreprises et aux résidents de ces bâtiments pour leur permettre de trouver une autre alternative.

 Le Conseil rappelle à l’attention du Ministre des Infrastructures et des Transports sur la nécessité de la reprise rapide des travaux de pour la réhabilitation des aéroports régionaux. Les investissements nécessaires doivent être effectués pour la mise à niveau des équipements et installations.

 Le Conseil recommande au Ministre de la Jeunesse et des sports et le Gouvernement l’urgence de prendre toutes les mesures permettant d’anticiper sur les travaux de constructions d’infrastructures pour la CAN 2025, car la Guinée doit être prête pour ce grand rendez-vous.

IV. Au titre des divers

Le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a fait un compte rendu de son voyage au Mali sur la construction du barrage du Fomi.

Pour améliorer la desserte en électricité le Ministre annonce qu’un transformateur d’une capacité de 150 Mégawatts, est en cours d’installation, pour améliorer considérablement la disponibilité de l’électricité pour les populations.

Conakry, le 9 décembre 2021

Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Porte parole du Gouvernement

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement 

Facebook Comments Box