Me Lazare Gbilimou : « nous avons des preuves que l’imam Barry a violé notre cliente »

Me Paul Lazare Gbilimou, avocat de la victime

La réplique de la partie civile ne s’est pas fait attendre après la sortie des partisans de l’imam Ahmad Barry, accusé d’avoir violé et enceinté une fille de 14 ans. Ces derniers se sont fait entendre samedi dernier, dénonçant un complot monté contre le jeune leader religieux pour l’écarter de la mosquée de Yimbaya Tannerie, où il officiait la prière et enseignait le coran. L’avocat de la partie civile a réagi pour démentir cette version des défenseurs de l’accusé. Me Paul Lazare Gbilimou soutient que la famille de la victime n’a aucun intérêt à s’engager dans une guéguerre autour d’une fonction d’imam.

« J’ai entendu des gens parler de complot ou de concurrence liée à la fonction de l’imamat de la mosquée de Yimbaya. Je voudrais simplement signaler que la fille victime, la partie civile, n’a pas un imam dans sa famille. Son père n’a rien à voir avec les fonctions d’imamat et ses activités n’ont rien à voir avec les fonctions d’imamat. Le monsieur est un entrepreneur. Donc, je ne sais pas en quoi on peut monter un complot contre cet imam pour pouvoir le déstabiliser et l’enlever à la tête de la mosquée.

Ma cliente n’a aucun intérêt et le père de la victime n’a aucun intérêt d’exposer sa fille, de dire que sa fille a été victime de viol. De nos jours, la fille ne part pas à l’école à cause de ces faits. Est-ce que c’est un intérêt pour lui que sa fille reste à la maison ? Je dirais non. Donc, il n’y a aucun intérêt lié à cette fonction d’imamat dans cette affaire », a déclaré l’avocat de la fille qui aurait été violée et enceintée par l’imam Ahmad Barry.

Il annonce que son camp détient d’ailleurs des preuves irréfutables qui prouvent la culpabilité de l’imam. « Nous avons des éléments de preuves que nous allons mettre à la disposition du juge d’instruction chargé du dossier de la procédure, qui va les apprécier. Tout ce que nous voulons, c’est que la justice soit rendue et que le bon droit soit dit. Et on sait qu’avec tous les éléments, toutes les preuves que nous avons, le droit sera dit », assure Me Paul Lazare Gbilimou.

Inculpé pour viol sur mineure, l’imam Ahmad Barry est détenu actuellement à la Maison centrale de Conakry, en attendant l’ouverture de son procès. Ses soutiens dénoncent un complot monté par certains sages de la mosquée de Yimbaya Tannerie, qui seraient contre sa « gestion rigoureuse » de l’argent collecté dans cette mosquée.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box