Conakry : la jeunesse de la coordination Haali Poular célèbre la prise du pouvoir par le CNRD

Pour l’Union des jeunes de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021, n’est pas un coup d’Etat, mais plutôt une action salvatrice. C’est pourquoi, elle a décidé de célébrer cette action, en remerciant le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe d’avoir « libéré » les Guinéens. La cérémonie a eu lieu le samedi, 11 décembre 2021, au siège de la coordination régionale, à Conakry, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En plus des jeunes qui ont initié l’activité, cette rencontre a connu la présence de plusieurs responsables de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée et des représentants des autres coordinations régionales du pays. Selon Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, vice-président et porte-parole de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, cette mobilisation est une façon d’exprimer leur joie par rapport à la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Car, pour eux, le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes ont posé un acte salvateur, en libérant des Guinéens de la dictature imposée par le régime Alpha Condé.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, vice-président et porte-parole de la coordination nationale Fulbé et Haali Pular de Guinée

« C’est un mouvement de joie que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Pour rompre avec l’ancienne atmosphère, qu’on a vécu jusqu’au 5 septembre, l’ensemble des 33 préfectures rattachées à la coordination Haali Pular et ses antennes, les 40 antennes à l’extérieur ainsi que les ONG et associations, sont réunies aujourd’hui pour exprimer notre joie par rapport à ce qui s’est passé le 5 septembre. Pour nous, c’est une libération. Ceux qui parlent de coup d’Etat, cela n’engage qu’eux. Pour nous, c’est un coup d’éclat qui a eu lieu le 5 septembre en Guinée. Il a permis aux Guinéens de sortir de l’obscurité et de jouir de cette nouvelle liberté qu’on nous avait privée pendant les 11 ans de règne d’Alpha Condé », a-t-il déclaré.

Elhadj Ousmane Baldé Fatako, président de la coordination nationale Haali Pular et Fulbé de Guinée

Les organisateurs ont mis l’occasion à profit pour faire une lecture du coran en faveur du CNRD et son président, Colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi pour la Guinée et tous les Guinéens. Ils ont également formulé des prières pour la réussite de la transition en cours. « Ceux qui nous dirigent aujourd’hui, que Dieu les guide vers le droit chemin. Que Dieu les aide à cultiver l’unité des Guinéens. Nous les invitons à s’éloigner de la culture de l’ethnocentrisme et de traiter tous les fils du pays de façon équitable », a dit Elhadj Ousmane Fatako Baldé, le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée.

Les représentants des trois autres coordinations régionales ont aussi remercié les organisateurs de cette rencontre, tout en réitérant leur engagement à continuer de travailler en faveur de l’unité nationale.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS