Retour d’exil du Général Sékouba Konaté : la joie de sa famille et des autorités Saana

Comme annoncé précédemment, le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne (du 15 janvier au 21 décembre 2010), est rentré au bercail samedi dernier, 18 décembre 2021. L’ancien n°2 du conseil national pour la démocratie et le développement (la junte militaire qui avait pris le pouvoir après la mort du président Lansana Conté en 2008) est rentré en Guinée par la sous-préfecture de Kourémalé (dans la préfecture de Siguiri) pour rejoindre son village Saana (dans la préfecture de Kankan) où il a bénéficié d’accueil chaleureux. Son retour sur la terre de ses ancêtres a procuré une immense joie à sa famille et aux autorités locales de Saana. En tout cas, la joie des retrouvailles était perceptible sur tous les visages, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est après 11 ans d’exil que l’ancien Chef de l’Etat guinéen vient de fouler la terre de sa Guinée natale. Il est arrivé par voie terrestre à la frontière de Kourémalé (frontière Guinéo-malienne), pour ensuite emprunter la route de Kankan. Sur son chemin pour la terre de ses ancêtres, le Général Sékouba Konaté a été accueilli à Djankana (un district situé à 14 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kankan) par les autorités administratives et militaires de Kankan. Ensemble, après les salutations d’usage et les présentations, ils se sont rendus dans la commune urbaine de Kankan où l’ancien Chef de l’Etat guinéen est allé saluer la notabilité réunie chez le patriarche de la ville et la famille du colonel Mamadi Doumbouya (actuel président de la Transition guinéenne). De là, le Général Sékouba Konaté a pris la direction de son village d’origine, Saana. Et, dans cette localité située à 30 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kankan, l’ancien chef de l’Etat guinéen et sa suite ont bénéficié d’un accueil chaleureux.

Général Sékouba Konaté, ancien président de la Guinée

« Mes premières impressions, c’est d’abord remercier Dieu, le tout puissant, pour m’avoir donné la santé. Ensuite, je remercie le président de la République, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées, d’avoir eu l’esprit patriotique et humain pour penser à nous. Je ne peux que le remercier. Je suis passé par Bamako pour venir voir la famille. Donc, j’irai à Conakry pour aller voir le président et le remercier. Je demande aux guinéens de rester derrière le commandant en chef des armées, je crois que c’est un monsieur qui peut conduire la Guinée valablement », a dit le Général Sékouba Konaté quelques instants après son arrivée à Saana.

Pour le président du district de Saana, Mory Konaté, le retour au bercail de l’ancien président de la Transition guinéenne est un véritable ouf de soulagement.

Mory Konaté, président du district de Saana

« On remercie Dieu pour sa grâce. Notre fils Sékouba Konaté aime vraiment la terre de ses ancêtres. Depuis qu’il a pris la tenue, il ne nous a jamais oubliés. C’est vrai qu’il n’est pas né ici, il n’a pas grandi ici ; mais, depuis que son père lui a dit que c’est ici chez lui, il ne l’a jamais oublié. Il venait nous rendre visite souvent. On remercie le Colonel pour l’avoir autorisé à revenir chez lui », s’est réjoui Mory Konaté.

Débordante de joie, Djouba Konaté, la sœur cadette du Général Sékouba Konaté, prie pour la consolidation de la fraternité en Guinée.

Djouba Konaté, soeur cadette du général Sékouba Konaté

« Je remercie Dieu pour cet acte, je suis très contente. Et, lorsque vous demandez à celui qui est content de parler, il finit par ne rien dire. Je remercie le Colonel Mamadi Doumbouya, c’est lui qui a permis à mon frère de retourner chez nous. Ça fait 11 ans qu’il (le Général Sékouba Konaté) a quitté le pays, nous ne l’avons plus revu sauf aujourd’hui. Nous prions Dieu qu’il guide le pas du Colonel Mamadi Doumbouya, que Dieu réconforte de plus la fraternité entre les guinéens », a dit Djouba Konaté.

De son côté, Elhadj Karamo Konaté, le chef de la délégation de la famille du Général Sékouba Konaté venue de Conakry, assimile ces retrouvailles à une « fête » au village.

Elhadj Karamo Konaté, demi frère du général Sékouba Konaté

« On est très content aujourd’hui à Saana. C’est la fête. Cela fait 11 ans que mon frère a quitté la Guinée ; mais, par la grâce de Dieu et la compréhension du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, il est de retour. Ce sont les sages qui lui ont conseillé de rentrer par Kankan pour commencer sur la terre de ses ancêtres. Nous allons faire des bénédictions pour lui et pour le Colonel Mamadi Doumbouya. Le général est très attentif et il écoute beaucoup les sages », a indiqué ce demi-frère du Général Sékouba Konaté.

A noter qu’après son séjour à Kankan, le Général Sékouba Konaté compte se rendre à Conakry pour rencontrer le président de la transition, l’homme qui lui a permis de fouler à nouveau la terre de sa patrie natale.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box