Samoé (N’Zérékoré) : l’ONG PEET-PAJFS récompense 38 lauréates des examens nationaux 2021

Pour la sixième année consécutive, l’ONG « Prix d’Excellence Elisabeth Théa pour la promotion et l’assistance à la jeune fille scolarisée » (PEET-PAJFS) a récompensé les jeunes filles de la sous-préfecture de Samoé, à N’Zérékoré, qui se sont distinguées lors des examens nationaux 2021. Elle a procédé hier, lundi 20 décembre 2021, à la remise de dons à ces élèves pour les accompagner dans leur formation. La cérémonie a connu la présence des parents d’élèves et de l’ensemble des autorités locales, a constaté le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

Cette cérémonie a commencé par une messe des prêtres de Samoé, organisée pour inaugurer un centre associatif et culturel construit pour la circonstance. S’adressant à l’assistance, Dr André Loua, fils de la défunte Élisabeth Théa (dont ce prix porte le nom), a expliqué l’origine de cette initiative.

Dr André Loua, fils de la défunte Élisabeth Théa

« La cérémonie que vous avez bien voulu honorer de votre présence est la remise du Prix d’Excellence Elisabeth Théa pour la promotion et l’assistance à la jeune fille scolarisée (PEET-PAJFS), la sixième du genre. Ce prix d’excellence est dédié à la  mémoire d’une laborieuse femme à la fois une mère affectueuse et tendre.

Elle était l’unique fille parmi les six premiers élèves de l’école de la mission catholique de Samoé. Elle a accompli des œuvres de charité, notamment l’accueil de l’étranger et le partage durant sa vie. Elisabeth a toujours incarné les vertus de la vérité. C’est dans le but d’honorer la mémoire et de perpétuer les œuvres de feue maman Elisabeth Théa, que ce prix a été institué par la famille », a-t-il dit, avant d’ajouter que « l’objectif de ce prix est de soutenir les jeunes filles scolarisées, afin de contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et professionnel en faveur des jeunes filles lauréates de la sous-préfecture de Samoé.

Pour ce qui concerne le nouveau centre culturel et associatif, nous allons associer aussi une bibliothèque pour voir si les jeunes peuvent aussi accepter de venir s’instruire à ce niveau. Et nous sommes heureux de constater que depuis la première édition, en 2016, jusqu’à aujourd’hui, l’effectif a été croissant. Parce qu’en 2016, on était à 11 lauréates ; aujourd’hui, nous sommes à 38. Ce qui témoigne un progrès au niveau de ces jeunes filles là. Et nous comptons aussi contacter d’autres personnes de bonne volonté qui peuvent nous soutenir. Mais en attendant, le centre que nous avons mis ici, nous allons envisager des activités qui peuvent permettre un autofinancement de l’association», a dit Dr André Loua.

Pour cette sixième édition, ce sont 38 jeunes filles, dont 35 issues des écoles élémentaires et collèges publics et 3 des écoles privées, qui ont bénéficié de ces dons de l’ONG « Prix d’Excellence Elisabeth Théa pour la promotion et l’assistance à la jeune fille scolarisée » (PEET-PAJFS). Chacune d’elle a reçu des cahiers, des stylos, des crayons, des livres, des boîtes mathématicales, etc. En leur nom, Hélène Tolno, élève en classe de 7ème année, au Groupe scolaire Saint Denis, a remercié les donateurs pour ce geste.

Hélène Tolno, élève en classe de 7ème année, Groupe scolaire Saint Denis

« Je remercie les donateurs pour avoir pensé à nous, en nous donnant ces cadeaux. Nous sommes très ravies et contentes. Et nous prenons ici l’engagement d’utiliser les fournitures que nous avons reçues à bon escient. Pour nos amies qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de ces dons, je leur dis   tout simplement de prendre le courage et de réviser très bien. De ne pas se décourager, car la réussite vient au bout de l’effort », a dit cette lauréate.

Zilegolo Fidel Kolié, chef de village de Wéya-Sud

De son côté, Zilegolo Fidel Kolié, le chef du village de Wéya-Sud (Samoé), au nom des parents d’élèves, a remercié les donateurs. « Cette initiative vient à point nommé, quand on sait les problèmes auxquels sont confrontées nos filles dans leurs études. Elles méritent donc d’être encouragées et soutenues par une large sensibilisation de nos populations sur la création de ce prix destiné à encourager l’éducation des jeunes filles. Cela pourrait créer une sorte d’émulation entre nos filles et réduire le taux d’abandons scolaires chez les filles.

Nous adressons nos vives félicitations et nos encouragements aux initiateurs de ce projet, d’avoir créé cet espace qui nous abrite pour les cérémonies de remise du prix et d’autres activités culturelles en faveur de la jeune fille scolarisée. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à l’endroit des donateurs qui ont accepté de récompenser nos enfants. Cela prouve leur  attachement à la cause de nos enfants en général et celle de  la jeune  fille en particulier », a dit Zilegolo Fidel Kolié.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box