Manifestation des travailleurs des Moulins d’Afrique : « nous sommes traités comme des esclaves »

Les employés de l’entreprise Les Moulins d’Afrique ont déclenché une grève ce mercredi, 22 décembre 2021. Ils se sont rassemblés devant l’usine de la société qui produit de la farine, située à Sonfonia, en banlieue de Conakry, pour manifester leur colère. Ces travailleurs protestent contre la façon dont ils sont traités par leur employeur, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Honoré Pépé Béavogui, porte-parole des travailleurs

« Nous manifestons ce matin, parce que nous avons fait plus de 8 ans au sein de cette entreprise au compte de l’intérim, c’est-à-dire que nous travaillons de façon provisoire sans aucune garantie). Le délai minimum requis pour l’intérim est de 6 mois, mais nous, nous sommes dans cette situation depuis plus de 8 ans. Jusqu’ici, nous n’avons pas de contrat avec l’entreprise utilisatrice. Nous sommes traités comme des esclaves dans notre pays. Donc, nous nous sommes levés aujourd’hui pour mettre fin à cette situation», a indiqué Honoré Pépé Béavogui, responsable du collectif des travailleurs des Moulins d’Afrique.

Selon lui, avant de lancer ce mouvement de protestation, les travailleurs ont déposé un préavis de grève le 22 novembre dernier, sans avoir de réponse de leur direction. Ils réclament le changement de leur statut et un meilleur traitement. « Nous voulons maintenant un emploi direct avec l’entreprise utilisatrice. Nous réclamons aussi une augmentation de salaire de 100%, parce que le salaire que nous percevons est loin de couvrir nos besoins. Le salaire le plus élevé ici est de 1 400 000 francs guinéens. La fin du mois trouve que nous sommes déjà très endettés. Et nous demandons à ce que l’entreprise accepte qu’on ait une structure syndicale pour défendre les droits des travailleurs », a dit Honoré Pépé Béavogui.

Naby Camara, chef section manutention

L’intervention d’un responsable de l’entreprise a permis de calmer les ardeurs des manifestants. Ce dernier a promis l’ouverture de négociations entre la direction des Moulins d’Afrique et les employés, ce mercredi 22 décembre, à 17 heures.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel 626-66-29-27

Facebook Comments Box