Taran Diallo sur la sortie d’Alpha Condé de la Guinée : « cela engage la responsabilité du CNRD »

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

Faut-il craindre la sortie hors du territoire national de l’ancien chef de l’Etat, Alpha Condé ? La question est sur toutes les lèvres depuis l’annonce du CNRD de l’autorisation accordée à l’ex président de partir se soigner dans un pays de son choix. Et, pour l’homme politique, Alpha Oumar Taran Diallo, la responsabilité du CNRD qui est engagée dans cette affaire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 04 janvier 2022, le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) a interprété cette décision des autorités comme une volonté manifeste de soustraire Alpha Condé de la justice guinéenne.

« Cette sortie d’Alpha Condé est une sorte de protection pour lui. Il (Alpha Condé) devrait d’abord répondre devant nos juridictions pour qu’on sache ce qui s’est passé par rapport à tout ce qui est mort d’homme, de dégâts matériels et de crimes économiques pendant les 11 ans de son règne. Mais, ce que nous sommes en train de voir, c’est autre chose. S’il restait là, ça aurait permis de mettre fin à tout ce qui est mauvais comportement des dirigeants, ça aurait été un précédent intéressant en Guinée. Parce qu’il aurait répondu de ses actes. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’on est en train de voir. C’est pourquoi je dirai que sa sortie de la Guinée engage la responsabilité du CNRD », a indiqué Alpha Oumar Taran Diallo.

A en croire ce leader politique, ce qui est arrivé à l’ex président pourrait être une leçon de vie pour tous les Guinéens, surtout ceux qui aspirent à gouverner ce pays.

« Quand on dirige son pays de la façon dont Alpha Condé a fait, il y a toujours des conséquences qu’on encaisse. Aujourd’hui, il négocie pour aller se faire soigner à l’étranger alors qu’il a toujours dit qu’il a construit beaucoup d’hôpitaux. Alpha a eu 11 ans pour construire des hôpitaux dignes de nom qui lui auraient permis par exemple d’être soigné dans son pays et qui auraient permis surtout aux citoyens lambdas de se soigner ici. Car, nous savons ce que cela coûte à nos citoyens, le fait d’aller en Tunisie, au Maroc ou bien à Dakar. Donc, c’est dire que la gouvernance d’Alpha n’a pas été celle espérée par les Guinéens », a dit Taran Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box