Tribunal de Dixinn : le nouveau procureur, Algassimou Diallo, installé dans ses fonctions

Nommé le 29 décembre 2021, Algassimou Diallo a été installé ce mardi, 4 janvier 2022, à la tête du parquet du Tribunal de première instance de Dixinn. Le nouveau procureur de la République a promis de travailler pour être à la hauteur de la mission qui lui est confiée, a constaté un journaliste de Guineematin.com sur place.

C’est Alphadjo Barry, qui était depuis quatre mois procureur de la République par intérim près le Tribunal de première instance de Dixinn, qui a passé le témoin au nouveau chef de ce parquet. Avant de partir à la Cour d’appel de Conakry, où il est nommé avocat général, M. Barry a remercié ses anciens collaborateurs, avant de leur demander « de se mettre entièrement à la disposition des nouvelles autorités ».

De son côté, le nouveau procureur de la République près le TPI de Dixinn a rendu grâce à Dieu et exprimé sa reconnaissance au président de la Transition, aux membres du Conseil supérieur de la magistrature et l’ancienne ministre de la Justice et des droits de l’homme, Mme Fatoumata Yarie Soumah, pour la confiance placée en lui pour diriger le parquet de Dixinn. Algassimou Diallo dit mesurer l’ampleur de mission qui lui est confiée.

Algassimou Diallo, procureur de la République du tribunal de première instance de Dixinn

« Je prends la tête d’un parquet qu’on dit assez névralgique. Je mesure avec humilité la charge de travail qui sera la mienne à partir d’aujourd’hui. Grâce à Dieu, je serai entouré de collaborateurs : magistrats de siège et du parquet, avec lesquels on fera un travail collégial pour le bien de la population au nom de laquelle la justice est rendue. C’est un lourd fardeau, je quémanderai les bénédictions du créateur pour pouvoir être à la hauteur de l’espoir qu’a suscité ma nomination comme procureur de la République », a-t-il déclaré.

Le chef du parquet de Dixinn a ensuite remercié tous les cadres qui doivent quitter cette juridiction pour le travail qu’ils ont abattu, avant de tendre la main à ses nouveaux collaborateurs. « A tous mes nouveaux collaborateurs : magistrats du siège, du parquet, greffiers, je tends une main franche et loyale pour une collaboration sincère. Souvent, on le dit : ce n’est jamais une seule personne qui gagne, c’est une équipe.

Quel que soit ce que je ferai ici, à titre personnel, je ne pourrai absolument rien faire. Donc, je vous tends la main pour une collaboration sincère. Le parquet que j’ai l’honneur de diriger sera à l’écoute de tout le monde. Ça veut dire que ma porte et celles de mes substituts seront ouvertes, et constamment », a rassuré Algassimou Diallo, ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Pita.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box