Cour suprême : Mamadou Sylla « Syma » passe le témoin à Fodé Bangoura

Fodé Bangoura, président entrant de la Cour suprême avec le Premier ministre, Mohamed Béavogui

Après 51 ans de service, dont 29 ans à la Cour suprême, le doyen Mamadou Sylla « Syma » a passé le témoin à son successeur, Fodé Bangoura, ce vendredi, 7 janvier 2022. La cérémonie de passation de service a été présidée par le Premier ministre, Mohamed Béavogui, en présence du ministre de la Justice et des droits de l’homme, Me Moriba Alain Koné.

Cette cérémonie a démarré par la signature du Procès-verbal de la passation de service entre les présidents sortant et entrant de la Cour suprême. Ensuite, Mamadou Sylla « Syma », admis à faire valoir son droit à la retraite, a pris la parole pour dresser son bilan à la tête de la plus haute institution judiciaire du pays, avant de donner quelques conseils à son successeur.

Fodé Bangoura, président entrant de la Cour suprême

« Il faut du courage, de la constance, une foi forte et une volonté inébranlable de toujours mieux apprendre, de se remettre en cause continuellement pour pousser chaque jour plus loin vos limites de savoir et de compétence. Vous y réussirez par la sérénité de vos relations, par votre solidarité et votre capacité à vous écouter les uns les autres, dans l’humilité et le respect mutuel », a-t-il dit.

Le président sortant a aussi adressé un message aux magistrats qui composent cette juridiction. « Mesdames et messieurs les magistrats, autour du premier président et du procureur général, je vous invite à resserrer vos rangs pour que la confiance et l’espoir que les autorités de la transition ont placée en vous et en la Cour suprême soient comblés, et rendent à l’institution judiciaire le lustre que la noblesse de notre métier lui imprime », a souhaité Mamadou Sylla.

De son côté, le nouveau président de la Cour suprême a exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’endroit des autorités de la transition qui lui ont confié cette importante responsabilité. Fodé Bangoura promet de travailler avec l’ensemble de son équipe pour être à la hauteur de cette mission et mériter la confiance placée en lui.

« Une juridiction comme la Cour suprême a des traditions qu’elle doit perpétrer. Je m’y engage solennellement, avec la détermination de donner un véritable sens à l’idée chère à monsieur le président de la République que la justice demeure la boussole des mutations sociales et économiques, dont la réussite de la transition doit être le but heureux », a dit le magistrat.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box