Funérailles : Elhadj Ousmane Bah et ses proches rendent un vibrant hommage à Elhadj Amirou Diallo

Décédé mardi dernier, 04 janvier 2022, à Conakry, des suites de maladie, Elhadj Thierno Amirou Diallo a fait l’objet d’un vibrant hommage de la part de ses proches, à la tête desquels, Elhadj Ousmane Bah, Président de l’UPR. Cette cérémonie d’hommages qui s’est déroulée hier, jeudi, l’hôpital d’amitié Sino-guinéenne de Kipé, a été rehaussée de la présence de plusieurs responsables de l’UPR et de son allié, le RPG Arc-en-ciel, d’anciens députés, de hauts cadres de l’Etat, ainsi que des voisins, des amis et proches du défunt, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En ouvrant les hommages, le Président de l’UPR a rappelé les liens étroits qui ont toujours existé entre lui et le Professeur Amirou Diallo, depuis plus de 45 ans. En 1975, le premier venait de sortir de l’Université et le second était déjà Inspecteur général de l’éducation nationale.
Elhadj Bah Ousmane, président de l’UPR
« A la fin des nos études, en 1975, un certain nombre parmi nous étaient destinés à enseigner à Poly ; mais, nous voulions aller ailleurs à cause de cette redoutable charge… En ma qualité de porte-parole du groupe, j’ai rencontré l’Inspecteur général Elhadj Amirou Diallo qui accepté de nous montrer le chemin à suivre. C’est comme ça que je suis allé avec d’autres au ministère de l’industrie et de l’énergie », a rappelé Elhadj Ousmane Bah, qui a vivement salué les qualité humaines, morales et intellectuelles du défunt.
« Plus tard, ces liens entre l’étudiant et le professeur se sont consolidés en politique. Après la création des partis politiques, moi, j’étais à l’UNR et lui au PRP. Nos chemins se sont croisés ; et, là, j’ai découvert un autre  Elhadj Amirou Diallo. Il était passionné pour la Guinée, déterminé à contribuer à l’établissement d’un État de droit et démocratique en Guinée. Il était conciliant, modéré et disponible. Il est l’auteur de la plus part des textes fondamentaux de l’UPR. D’ailleurs, avec d’autres cadres des deux formations citées plus haut, l’UPR a vu le jour. Elhadj Amirou est resté à la fois le professeur qui réfléchit, le maître qui éduque et le citoyen qui agit. Il avait de fermes convictions, il est resté exemplaire dans sa fidélité et sa loyauté au Parti, même après le décès de notre regretté Président, Siradiou Diallo ; et les convulsions qui ont suivi en 2008. Lorsque je suis devenu Président de l’UPR, il m’entourait toujours de ses précieux conseils. Elhadj Amirou Diallo me demandait toujours de tenir bon et de croire en l’avenir », a expliqué le leader de l’UPR, qui a déploré la perte d’un des plus grands membres de sa famille politique, de par sa loyauté, son intégrité, sa fidélité, son humanisme et son courage politique.
L’intervention d’Elhadj Bah Ousmane sera suivie de plusieurs autres. C’est le cas par exemple d’Elhadj Amadou Oury Baldé, dit grand Baldé, ancien vice-président de la CENI ; d’Ibrahima Diallo, dit Anatole, un haut cadre du ministère de la culture, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat ; d’Eljadj Aboubacar Sakho, Professeur d’université et voisin ; d’Elhadj Mamadou Saliou Baldé, ancien député et compagnon politique ; d’Elhadj Tidiane Traoré, membre du Bureau politique du RPG Arc-en-ciel, ancien ministre ; d’Elhadj Salim Bah, ancien Vice-président de l’Assemblée nationale. Ils ont tour à tour magnifié la grandeur d’âme du défunt, salué son courage et prié pour le repos de son âme.
Le Professeur Thierno Amirou Diallo a été plusieurs fois député (sous la révolution et sous le régime du Général Lansana Conté), Inspecteur général de l’éducation, plusieurs fois Ambassadeur, et membre du Conseil national de la transition (CNT). Il laisse derrière lui, une veuve inconsolable et quatre enfants dont une fille, notre consœur Aïcha Diallo.
Au nom de la famille, Elhadj Mamoudou Maz Diallo, le jeune frère du défunt, a remercié les participants et singulièrement le leader de l’UPR qui a pris en charge les frais des funérailles.
Après ce symposium, organisé à l’hôpital sino-guinéen à sa mémoire, le corps d’Elhadj Amirou Diallo a été transporté à Lélouma, dans la région administrative de Labé, où son enterrement est prévu après  la grande prière de ce vendredi, 7 janvier 2022, à Kénéri, où il est né en janvier 1936.
De Lélouma, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél: 628089845 
Facebook Comments Box