Manifestation d’agents de la SEG : « on veut seulement notre embauche »

Plusieurs agents de la Société des eaux de Guinée (SEG) ont manifesté ce lundi, 10 janvier 2022, dans la commune de Kaloum, à Conakry. Ils réclament la régularisation de leur situation au sein de l’entreprise en charge de la fourniture de l’eau potable aux habitants de la Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ils sont quatre-vingt-un (81) agents à se faire entendre. Ils ont travaillé pendant plusieurs années, sans situation régulière, au compte de la Société des eaux de Guinée (SEG). Une situation dont ils disent en avoir marre. C’est pourquoi, ces agents ont organisé une marche pacifique, qui est partie de la Bluezone de Kaloum à l’agence principale de la SEG. Pancartes en mains, les manifestants scandaient le mot « embauche » pour réclamer leur engagement au sein de l’entreprise.

Francis Loua, agents de la SEG

« Ça fait plus de 5 ans pour certains et plus de 20 ans même pour d’autres que nous travaillons au compte de la SEG, sans être embauchés. Nous ne percevons que 400 000 francs guinéens par mois. Après avoir passé plus de 20 ans au sein d’une société, on ne peut pas te demander un test pour être employé, c’est de la médiocrité. Donc, nous sommes venus aujourd’hui pour réclamer un droit. Nous sommes des Guinéens au même titre que les autorités de la SEG », a expliqué Francis Loua, l’un des manifestants, avant de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’ils manifestent pour réclamer leur engagement.

« Nous sommes allés aller manifester pendant plus de 5 fois devant le ministère de l’énergie. Il y a eu des négociations avec le DRH et le conseiller du ministre Après, ils sont venus voir monsieur le Directeur de la SEG, ils nous ont demandé la liste. On a déposé la liste mais jusqu’à présent, on nous demande de passer un test. Personnellement, je ne peux pas faire un test après avoir faire 5 ans ou 10 ans dans une société. Donc, nous sommes venus juste pour réclamer quelque chose, qui est notre droit d’embauche. On veut seulement une seule chose, notre embauche », a dit Francis Loua.

La direction de la SEG a demandé aux manifestants de désigner trois représentants qui vont aller discuter avec les responsables de la société. A l’issue de la rencontre, Idrissa Kaba, chef de zone à Kountia et membre de la délégation, a annoncé la suspension de leur mouvement de protestation.

Idrissa Kaba, chef de zone à Kountia

« Nous allons comme ça pour nous asseoir et écrire quelque chose sur le papier, qui sera un témoignage entre nous et la SEG. Pour le moment, la manifestation est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Si on arrive à satisfaire notre revendication, il y aura plus de manifestation. Mais si nous ne sommes pas satisfaits, on va encore retourner pour manifester », a dit Idrissa Kaba.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box