Plénière du Collectif des partis politiques : « il y a eu deux décisions »

Le Collectif des partis politiques (CPP) s’est réuni une nouvelle fois ce lundi, 10 janvier 2022, à Conakry. Cette rencontre s’est tenue au siège du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES). Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et leurs collègues ont poursuivi les travaux entamés la semaine dernière au quartier général de l’UFDG. Au sortir de la rencontre, Dr Ousmane Kaba a annoncé qu’ils ont pris deux décisions, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Aujourd’hui, il y a eu deux décisions. La première, c’est qu’on a identifié cinq thèmes sur lesquels nous voulons réfléchir. Cette session plénière a pris cette décision et l’a entérinée. C’était sous proposition du comité de coordination. En même temps, nous avons mis en place des commissions pour porter ces thèmes, et cette assemblée générale a approuvé la création de ces commissions. Voilà les deux décisions qui ont été prises aujourd’hui par les acteurs », a annoncé le président du PADES et hôte de cette rencontre.

La nouvelle constitution, le code électoral, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, ainsi que le chronogramme et la durée de la transition, sont les cinq thèmes sur lesquels les commissions mises en place vont travailler. Chaque commission, composée de personnes issues des différentes coalitions politiques, va faire des propositions qui seront adoptées par la plénière, avant d’être soumises au CNRD, la junte militaire au pouvoir.

« La classe politique va continuer à discuter, à se mettre ensemble et faire des suggestions dans un esprit de coopération intelligente avec le CNRD pour que la Guinée puisse sortir indemne de cette transition. Pour que nous ne subissions pas cette transition comme celle qui s’est passée en 2010. Cela nécessite la cohésion, le dialogue, le sens de responsabilité de tous les acteurs politiques », a dit Dr Ousmane Kaba.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box