Oyé Béavogui (PDG-RDA) : « le décès de Hadja Aminata Touré est une perte immense pour nous »

Oyé Béavogui, Secrétaire général du PDG-RDA

Tout comme la famille biologique de Mme Aminata Touré, fille aînée du président Ahmed Sékou Touré, le PDG-RDA est affligé par sa mort. Car, celle qui était jusque-là maire de Kaloum (la commune de Conakry qui abrite le centre administratif de la Guinée) était membre du bureau politique national de la formation politique fondée par son père.

Au lendemain de ce décès, le parti a envoyé une délégation au domicile de la défunte pour présenter ses condoléances à sa famille biologique. A la tête de cette délégation, Oyé Béavogui, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, a exprimé une grande tristesse. L’ancien député regrette une perte immense pour la Guinée et particulièrement pour sa formation politique.

 « C’est une triste nouvelle pour la Guinée, l’Afrique et pratiquement le monde entier. Hadja Aminata Touré, au-delà d’être maire de Kaloum et entrepreneure, était aussi membre du bureau politique national du PDG-RDA, élue à l’occasion du 14e congrès. Elle s’occupait des relations extérieures du parti. Pour nous, c’est une perte immense, surtout pour les militants et militantes du PDG-RDA.

Parce qu’au-delà de sa famille biologique et du parti, elle était devenue pratiquement une icône pour les femmes de Guinée, une icône pour l’Afrique toute entière. En cette période de lutte où nous participons de façon séquentielle à la réhabilitation de la vérité historique, qu’elle nous quitte de façon brutale, c’est une triste nouvelle. Mais le président Sékou Touré nous a enseignés qu’un révolutionnaire ne pleure pas ses morts, il agit en coordinateur des héros tombés sur le champ de l’immortalité.

Pour nous, la camarade Aminata Touré s’est battue effectivement pour la reconnaissance de la mémoire des pères fondateurs. Elle s’est battue pour la réhabilitation de la vérité historique. Elle s’est battue pour l’émancipation des femmes de Guinée. Donc, le PDG-RDA adresse ses condoléances à la famille éplorée, à tous les militants et militantes et au peuple de Guinée. Nous prions pour que l’âme de l’illustre disparue puisse reposer en paix », a dit Oyé Béavogui.

Mohamed Guéasso DORÉ et Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box