Décès d’Ibrahim Boubacar Keita : les condoléances de Macky Sall au « peuple malien ami et frère »

Ibrahim Boubacar Keita, décédé ce 16 janvier 2022

C’est la famille qui a annoncé la mort d’Ibrahim Boubacar Keita, ancien président malien (entre le 4 septembre 2013 et le 18 août 2020), dans la matinée de ce dimanche, 16 janvier 2022. Comme on le sait, IBK a perdu le pouvoir comme son ami et ancien homologue guinéen, Alpha Condé, arrêté et déshonoré par les militaires sur lesquels il s’appuyait pour réprimer son peuple…

Pour rappel, l’ancien dirigeant malien a été arrêté le 18 août 2020 par un groupe de militaires (qui formeront plus tard le Comité national pour le salut du peuple), après plusieurs mois de contestations populaires des maliens notamment à Bamako. 

Ce dimanche, quelques petites heures après ce décès, le chef de l’État sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine, n’a pas adressé son message au chef de la junte malienne, en rupture de banc avec la CEDEAO et les autres instances internationales. Macky Sall a adressé ses condoléances à la famille du défunt et au peuple malien. 

Macky Sall, chef de l’État sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine

« Je suis peiné d’apprendre le décès de M. Ibrahim Boubacar Keita, ancien Président de la République du Mali. Mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère. Paix à son âme », a écrit sur Twitter le président sénégalais, Macky Sall, peu après l’annonce du décès de l’ancien chef d’État malien.

Ce message est une autre illustration du bras de fer entre les dirigeants ouest africains et la junte malienne au pouvoir, dirigée par le colonel Assimi Goïta.

À suivre !

Facebook Comments Box