500 euros, une montre et 600 000 francs volés dans un hôtel à Conakry : le vigile Daouda Condé risque 5 ans de prison

Agent de sécurité du ‘’Groupe GPS’’, une société de gardiennage, Daouada Condé est poursuivi pour vol de numéraire (portant sur 500 euros et 600 000 francs guinéens) et de plusieurs objets de valeur. Il a été trimbalé en justice par son patron et risque 5 ans de prison devant le tribunal correctionnel de Mafanco où son procès s’est ouvert hier, jeudi 27 janvier 2022, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Selon l’acte d’accusation, les faits poursuivis contre Daouda Condé ont été commis dans un hôtel à Conakry pendant les heures de service du prévenu. Et, il a fallu visionner les caméras de surveillance de l’hôtel pour savoir que c’est Daouda Condé qui a perpétré ce vol. Mais, à la barre ce jeudi, le mis en cause n’a reconnu que partiellement les charges articulées à son encontre.

« C’est vrai que j’ai pris la montre, une seule montre. Mais, je n’ai pas pris de l’argent », a déclaré Daouda Condé devant le tribunal.

Seulement, ces propos du prévenu ont très vite été balayés d’un revers de la main par la partie civile, Amadou Tidiane Kane. L’administrateur de ‘’Groupe GPS’’ a réitéré les accusations portées contre Daouda Condé ; et, il est revenu sur les circonstances dans lesquelles le prévenu a commis ce vol.

« Nous avons une société de gardiennage pour laquelle on a recruté Daouda Condé comme agent de sécurité. On a eu un contrat avec un hôtel de la place. Un jour, tous les agents envoyés là pour la sécurité étaient débordés. On l’a envoyé en renfort. C’était pour la période allant de 7 heures à 19 heures. Il va, il fait son travail tout ce temps. Aux environs de 20 heures, il dit à son chef de poste qu’il va aux toilettes. C’est ainsi qu’il s’est faufilé pour entrer dans une des chambres de l’hôtel pour prendre une montre, une paire de lunettes, 600.000 francs guinéens et 500 euros. Après, quand on lui a demandé, il a nié. C’est quand les caméras l’ont montré qu’il a reconnu et remis les objets. Mais, l’argent il le garde jusqu’à présent, il ne l’a pas rendu. A cause de son acte, l’image de notre société est ternie. Donc, nous sollicitons la restitution de l’argent et des dommages et intérêts sur le fait qu’il a gâté la crédibilité de notre société », a dit Amadou Tidiane Kane.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Daouda Condé dans les liens de la prévention et de le condamner à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 3 millions de francs guinéens d’amende.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 02 février prochain.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box