Décès de l’ancien député de Gaoual : réaction du président des ressortissants de Koumbia

Feu Boubacar Koumbia Diallo, ancien député uninominal de Gaoual

Honorable Elhadj Boubacar Diallo, dit Boubacar Boundaya, a tiré sa révérence samedi dernier, 29 janvier 2022, à Conakry, des suites de maladie. Le défunt a été par deux fois député uninominal de la préfecture de Gaoual sous le régime du Général Lansana Conté (1995-2002 et 2002-2008). Il a également été membre du Parlement panafricain (2022-2008) et du Parlement des ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique).

Mais avant d’être élu député, ce septuagénaire, originaire de la sous-préfecture de Koumbia (préfecture de Gaoual), avait enseigné avant d’être affecté à la Direction préfectorale de l’éducation comme Chef de la section Alphabétisation. Il fut également l’un des membres de l’agence guinéenne de presse.

Interrogé au téléphone par un journaliste de Guineematin.com suite à cette disparition, Ousmane Diallo, le président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry, a parlé d’un homme humble et gentil, qui a tout donné à son pays et à Gaoual en particulier.

Ousmane Diallo, Président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry

« Monsieur Boubacar Koumbia Diallo est un homme humble et gentil. Je l’ai connu derrière le tableau noir. Il m’a enseigné en 4ème année de l’école primaire. Il m’a également préparé au Certificat d’études primaires. Je l’ai connu à Koumbia II, anciennement appelé Koumbia Mawdé. C’est un instituteur ordinaire sorti de l’école normale primaire de Pita. Il a été Secrétaire général du Comité de la JRDA de Koumbia, puis membre du Comité Directeur de Koumbia, avant d’intégrer le Bureau fédéral de Gaoual, sous le règne du Président Sékou Touré. Parallèlement à ses fonctions politiques, il a été affecté à la Direction régionale de l’éducation de Gaoual comme Chef de la section Alphabétisation. Puis, à la mort du Président Sékou Touré, Monsieur Boubacar Koumbia Diallo a repris son ascension politique après quelques années de pause. Dans les années 1990, il a été choisi comme Président du District de Kamélé, puis membre de la Commune rurale de Koumbia, avant d’en être le Président. Sous son autorité, il a loti le centre et permis son agrandissement. Il a fait construire le premier siège de la mairie de Koumbia. En 1995, il a été élu comme député uninominal de Gaoual et a travaillé sous l’égide d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, alors Président de l’Assemblée nationale pour la période 1995-2002. A la 7ème législature, il a été reconduit et avait pour président l’Honorable Aboubacar Somparé. Sur le plan international, il a représenté la Guinée au Parlement des ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) et fut membre du Parlement panafricain. Au sein des parlements internationaux, il a occupé d’importantes fonctions. Sur le plan local et social, il participait à toutes les activités de Koumbia et de toute la préfecture de Gaoual. Nous regrettons son décès et nous Prions Dieu pour le repos de son âme », a dit le Président de l’URKC, qui a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement et singulièrement le ministre Ousmane Gaoual Diallo, en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire pour la contribution et le soutien apportés à la famille éplorée.

Selon le programme établi, la levée du corps de l’Honorable Boubacar Koumbia Diallo, décédé à l’âge de 77 ans, a eu lieu hier, lundi, à Conakry. L’enterrement est prévu aujourd’hui, mardi 1er  février 2022, à Koumbia centre, après la prière de 14 heures. L’ancien député guinéen laisse derrière lui une veuve et six enfants dont trois filles.

Paix à son âme, amine !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box