Comment réussir la transition en Guinée ? Le Cercle de réflexion sur la transition (CRT) échange avec les jeunes de Kaloum

Le Cercle de réflexion sur la transition (CRT) poursuit ses journées de concertation et de réflexion sur la transition en cours. Après la commune de Ratoma, la structure a mis le cap sur Kaloum, où elle a rencontré ce mercredi, 2 février 2022, de nombreux jeunes et femmes de cette autre commune de Conakry. Les échanges ont porté sur les actions à mener pour une transition réussie en Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La démarche du Cercle de réflexion sur la transition (CRT) vise à contribuer de manière significative au débat constructif. Mais aussi, d’agir, d’interpeller et de faire des propositions concrètes pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable, tout en préservant la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale dans le pays. Organisée à la maison des jeunes de Kaloum, cette deuxième journée a connu la présence de plusieurs activistes de la société civile, ainsi que de jeunes et de femmes leaders de cette commune.

Ibrahima Sory Camara, jeune leader de Kaloum

Ces derniers ont mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités de la Transition sur leurs préoccupations. « Nous avons des préoccupations qui ne datent pas d’aujourd’hui. Et nous voulons que ça change maintenant. A Kaloum, il y a des intellectuels, des opérateurs économiques, des entrepreneurs, des hommes de métiers, des diplômés sans emploi, des étudiants, etc. Mais tous ceux-ci sont négligés, ils ne sont pas associés dans les prises de décisions. Nous voulons maintenant que la commune de Kaloum soit représentée dans les instances de prise des décisions.

Cela peut se faire à travers la nomination des cadres de Kaloum à des postes de responsabilité, la création de l’emploi pour les jeunes et l’autonomisation des femmes. Nous avons assisté ici à une multitude de décrets, mais on n’a entendu ici le nom d’aucun cadre de Kaloum. Ça, c’est inacceptable.  Nous invitons les autorités de la transition à revoir cette situation. On n’a plus besoin de discours, nous voulons de la réalité maintenant », a déclaré Ibrahima Sory Camara, un jeune leader de la commune de Kaloum.

De son côté, leader de la 3ème dynamique et membre du Cercle de réflexion sur la transition, a invité le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à demander pardon aux habitants de Kaloum pour les désagréments qu’ils ont subis le jour du coup d’Etat militaire qui a mis fin au règne du président Alpha Condé.

Moudjitaba Barry, leader de la 3ème dynamique et membre du Cercle de réflexion sur la transition

« Le cercle de réflexion propose au président de la République de venir demander pardon à la population de Kaloum. Des balles perdues sont tombées dans les concessions ici. Il y a plusieurs familles qui n’ont pas pu exercer leurs activités quotidiennes pour donner à manger à leurs enfants. Donc il est important que le président vienne demander pardon. Je suis sûr que les portes sont ouvertes et que les populations de Kaloum sont  prêtes à le recevoir », a dit l’activiste de la société civile.

Moudjitaba Barry a aussi exhorté tout le peuple de Guinée à rejoindre le CRT pour « défendre ensemble l’intérêt général de la Guinée ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box