Football : le TAS annule la suspension de l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou

Le TAS a annulé hier, vendredi 4 février 2022, la suspension d’Issa Hayatou, l’ex-président de la CAF, qui avait été sanctionné par la FIFA pour violation du Code d’éthique de la FIFA.

Issa Hayatou a gagné son combat contre la FIFA. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé la suspension d’un an de toute activité liée au football prononcée en juin 2021 par la FIFA à l’encontre de l’ex-président de la Confédération africaine de football.

La commission d’éthique de la FIFA avait jugé Issa Hayatou coupable d’avoir enfreint son devoir de loyauté, dans le cadre d’un contrat d’un milliard de dollars signé en septembre 2016 par la CAF avec la société française Lagardère Sports. En plus de sa suspension, la justice du football mondial l’avait aussi condamné au paiement d’une amende de 30.000 francs suisses.

Mais, le Camerounais, qui a dirigé la Confédération africaine de football (CAF) de 1988 à 2017, avait contre-attaqué, en saisissant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), le 24 août 2021. Et après avoir examiné le dossier, le TAS a conclu que l’intéressé n’a pas enfreint l’article 15 du Code éthique de la FIFA. Par conséquent, il a annulé toutes les sanctions prises contre lui.

« La décision de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA du 17 juin 2021 est annulée », indique la décision de l’instance basée à Lausanne, en Suisse, ajoutant que la FIFA « renonce à ses frais et verse à M. Issa Hayatou un montant de 5 000 francs suisses à titre de contribution à ses frais de justice et autres dépenses ».

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box